| Le Premier "RUT"...début Septembre. | |
|
+19isabelle.dominic jean-Pierre jobin oneshot Carl Simard/S.Stalker L-H danym le guide ghetto child duff Cascadeur chasseur101 ski doo 71 flèche perdue tijos lutin Salineman Franck18 beagle bigjohn 61 Normand Hotte 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isabelle.dominic un débutant
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : Normandin, Qc Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Muet, muet et encore muet!!! 05.09.11 17:53 | |
| Salut a tous!, et bien je viens de passé la fin de semaine avec ma blonde à la chasse à l'orignal, et bien laissé moi vous dire que c'étais assez humide merci!
De la pluie aujourd'hui mais surtout hier, j'avais demandé à ma blonde samedi de ne rien faire juste écouté, et bien , aucun femelle en chaleur ni buck qui se frotte les cornes. Alors dimanche on commence tranquillement à caller pas fort....ben on a entendu la pluie tombé toute la journée, et oui juste la pluie. Pis aujourd'hui on a caller chacun su notre bord un peu plus fort pis j'ai frotter ma palette sur quelques branches....ben rien.....a c'est vrai j'aurais du y pensé, c'est le congé de la fête du travaille aujourd'hui, les orignaux ne travaille pas. Alors j'espère qu'ils seront au rendez vous la semaine prochaine.
Bonne chance à tous!
| |
|
| |
jean-Pierre jobin un nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : La Baie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 05.09.11 20:22 | |
| | |
|
| |
beagle un veau
Nombre de messages : 225 Age : 62 Localisation : havelock Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 05.09.11 20:32 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 9 Age : 68 Localisation : La Baie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 05.09.11 21:55 | |
| | |
|
| |
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 06.09.11 8:31 | |
| C'est pas impossible de voir une femelle en chaleur dès le début de sept,( j' ai été témoin d'une femelle en chaleur durant le dernière fds d'août il y a quelques années de ça. Elle était gémissante et accompagnée de son veau et un grand mâle qui lui tournait autour). Le début sept c'est le début du rut, on peut très bien être témoin d'une scène semblable mais ce n'est pas fréquent puisqu'un faible pourcentage des femelles ovulent en ces dates hâtives. Il ne faut pas croire que toutes les femelles ont une première chaleur au début sept sous prétexte qu'on en voit une... Il ne faut surtout pas généraliser un tel évènement à l'ensemble des femelles car elles ne sont pas synchronisées de façon si précise. Ça irait contre le déroulement de la reproduction.
La reproduction de l'orignal est une chose toute simple à comprendre mais pour ce faire, il faut bâtir notre raisonnement sur des bases solides afin de ne pas s'enliser dans des hypothèses nébuleuses qui ne font que compliquer les choses inutilement. | |
|
| |
61 un buck
Nombre de messages : 1947 Age : 63 Localisation : thetford-mines Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 06.09.11 14:29 | |
| - lutin a écrit:
- C'est pas impossible de voir une femelle en chaleur dès le début de sept,( j' ai été témoin d'une femelle en chaleur durant le dernière fds d'août il y a quelques années de ça. Elle était gémissante et accompagnée de son veau et un grand mâle qui lui tournait autour).
Le début sept c'est le début du rut, on peut très bien être témoin d'une scène semblable mais ce n'est pas fréquent puisqu'un faible pourcentage des femelles ovulent en ces dates hâtives. Il ne faut pas croire que toutes les femelles ont une première chaleur au début sept sous prétexte qu'on en voit une... Il ne faut surtout pas généraliser un tel évènement à l'ensemble des femelles car elles ne sont pas synchronisées de façon si précise. Ça irait contre le déroulement de la reproduction.
La reproduction de l'orignal est une chose toute simple à comprendre mais pour ce faire, il faut bâtir notre raisonnement sur des bases solides afin de ne pas s'enliser dans des hypothèses nébuleuses qui ne font que compliquer les choses inutilement. LUTIN....femelle en chaleur .....fin aout.....début septembre.....ses tu des gémissement.....secondaire.....ou vraiment prete a etre féconder....merci | |
|
| |
lutin un veau
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 06.09.11 16:11 | |
| Les rares chaleurs aussi hâtives sont appelées "ovulation silencieuse"...C'est une réelle ovulation mais la femelle ne ressent pas l'intensité d'une chaleur qui serait mieux ciblée(entre le 15 sept et le 10 oct). Ce qui fait que le buck ne parvient pas à l'accoupler malgré qu'il sait qu'elle est en chaleur, elle ne se laisse pas monter à moins d'avoir affaire à un buck très expérimenté et convainquant. Ceci dit, ça se produit à l'occasion et ça donne un veau qui naît trop tôt au printemps donc, il risque de ne pas survivre évitant ainsi de propager la mauvaise génétique de sa mère...C'est ça la sélection naturelle d'une espèce. | |
|
| |
Vava Panache Modérateurs
Nombre de messages : 5018 Age : 50 Localisation : St-jean-port-joli Date d'inscription : 08/02/2008
| |
| |
mossberg338 un débutant
Nombre de messages : 45 Age : 47 Localisation : tourville Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 06.09.11 20:42 | |
| Ces un bon sujet une etude pratiqué sur des femelle revelle que les femelle ovul 2 foi a 21 jour dentervale et 80% d entre eu son fecode au 2eme ostrius | |
|
| |
lutin un veau
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 06.09.11 21:07 | |
| - mossberg338 a écrit:
- Ces un bon sujet une etude pratiqué sur des femelle revelle que les femelle ovul 2 foi a 21 jour dentervale et 80% d entre eu son fecode au 2eme ostrius
Désolé mais c'est faux Mooseberg338... 88% des femelles sont fécondées lors de leur premières ovulations de l'année...(Schwartz et Hundertmark 1993) dans (Ecology and management of north american moose) et dans bien d'autres documents...Où as-tu pris cette donnée? | |
|
| |
Cascadeur Modérateurs
Nombre de messages : 3564 Age : 58 Localisation : jonquiere Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 06.09.11 22:18 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 08.09.11 19:26 | |
| - lutin a écrit:
- Les rares chaleurs aussi hâtives sont appelées "ovulation silencieuse"...C'est une réelle ovulation mais la femelle ne ressent pas l'intensité d'une chaleur qui serait mieux ciblée(entre le 15 sept et le 10 oct). Ce qui fait que le buck ne parvient pas à l'accoupler malgré qu'il sait qu'elle est en chaleur, elle ne se laisse pas monter à moins d'avoir affaire à un buck très expérimenté et convainquant. Ceci dit, ça se produit à l'occasion et ça donne un veau qui naît trop tôt au printemps donc, il risque de ne pas survivre évitant ainsi de propager la mauvaise génétique de sa mère...C'est ça la sélection naturelle d'une espèce.
J’aime beaucoup les données scientifiques que vous amenez lors de nos discussions, mais moi je suis plus un gars de terrain et j’essaie toujours de trouver le côté logique des choses. Ca fait déjà 20 ans que je ne fais plus de cache et que je circule en forêt. La semaine dernière quand j’ai dit que j’ai entendu un veau mâle qui appelait sa mère j’aurais dû dire je suis allé dans un secteur fréquenté par une femelle et un veau et j’ai vu les traces de la femelle qui se dirigeait vers la cachette du mâle dominant du coin sans son veau. J’ai fait des cris de femelle et le veau m’a répondu à plusieurs reprises. Quand la femelle laisse son veau dans un coin pour moi c’est le signe que ses chaleurs son proche, nous étions le 1er septembre. Le 3 septembre 50 kilomètres plus loin, mon copain Pierre a abattu un Buck avec ses velours qui suivait une grosse femelle en chaleur j’ai même vu sa vidéo et on entend très bien les cris de la femelle. Normand Hotte en 2009 a la Baie James le 3 septembre 3 femelles en chaleur peut-on encore dire (ovulation silencieuse ou rares chaleurs hâtives).je pense que les changements climatiques que nous vivons vont influencés le comportement des orignaux et modifier les donnés scientifiques (Schwartz et Hundertmark 1993) les choses ont bien changé depuis le début des années 90 on a qu’a penser a (monsieur orignal qui circulait avec ses pantoufles de laine pour ne pas faire de bruits) même lui a fait évoluer les techniques de chasse. | |
|
| |
beagle un veau
Nombre de messages : 225 Age : 62 Localisation : havelock Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 09.09.11 6:15 | |
| - jean-Pierre jobin a écrit:
- lutin a écrit:
- Les rares chaleurs aussi hâtives sont appelées "ovulation silencieuse"...C'est une réelle ovulation mais la femelle ne ressent pas l'intensité d'une chaleur qui serait mieux ciblée(entre le 15 sept et le 10 oct). Ce qui fait que le buck ne parvient pas à l'accoupler malgré qu'il sait qu'elle est en chaleur, elle ne se laisse pas monter à moins d'avoir affaire à un buck très expérimenté et convainquant. Ceci dit, ça se produit à l'occasion et ça donne un veau qui naît trop tôt au printemps donc, il risque de ne pas survivre évitant ainsi de propager la mauvaise génétique de sa mère...C'est ça la sélection naturelle d'une espèce.
J’aime beaucoup les données scientifiques que vous amenez lors de nos discussions, mais moi je suis plus un gars de terrain et j’essaie toujours de trouver le côté logique des choses. Ca fait déjà 20 ans que je ne fais plus de cache et que je circule en forêt. La semaine dernière quand j’ai dit que j’ai entendu un veau mâle qui appelait sa mère j’aurais dû dire je suis allé dans un secteur fréquenté par une femelle et un veau et j’ai vu les traces de la femelle qui se dirigeait vers la cachette du mâle dominant du coin sans son veau. J’ai fait des cris de femelle et le veau m’a répondu à plusieurs reprises. Quand la femelle laisse son veau dans un coin pour moi c’est le signe que ses chaleurs son proche, nous étions le 1er septembre. Le 3 septembre 50 kilomètres plus loin, mon copain Pierre a abattu un Buck avec ses velours qui suivait une grosse femelle en chaleur j’ai même vu sa vidéo et on entend très bien les cris de la femelle. Normand Hotte en 2009 a la Baie James le 3 septembre 3 femelles en chaleur peut-on encore dire (ovulation silencieuse ou rares chaleurs hâtives).je pense que les changements climatiques que nous vivons vont influencés le comportement des orignaux et modifier les donnés scientifiques (Schwartz et Hundertmark 1993) les choses ont bien changé depuis le début des années 90 on a qu’a penser a (monsieur orignal qui circulait avec ses pantoufles de laine pour ne pas faire de bruits) même lui a fait évoluer les techniques de chasse. ses lefet de la clarter du jour et de la nuit qui influence le rut un peut comme le lievre et ses couleur les changement climatique a mon sens on rien a voir.... | |
|
| |
chopper1 un veau
Nombre de messages : 317 Age : 61 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 03/01/2011
| |
| |
beagle un veau
| |
| |
chopper1 un veau
Nombre de messages : 317 Age : 61 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 0:11 | |
| Salut beagel je serais dacor pour le pre-rut au debut septembre. A+ | |
|
| |
Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 9:07 | |
| - lutin a écrit:
- C'est pas impossible de voir une femelle en chaleur dès le début de sept,( j' ai été témoin d'une femelle en chaleur durant le dernière fds d'août il y a quelques années de ça. Elle était gémissante et accompagnée de son veau et un grand mâle qui lui tournait autour).
Le début sept c'est le début du rut, on peut très bien être témoin d'une scène semblable mais ce n'est pas fréquent puisqu'un faible pourcentage des femelles ovulent en ces dates hâtives. Il ne faut pas croire que toutes les femelles ont une première chaleur au début sept sous prétexte qu'on en voit une... Il ne faut surtout pas généraliser un tel évènement à l'ensemble des femelles car elles ne sont pas synchronisées de façon si précise. Ça irait contre le déroulement de la reproduction.
La reproduction de l'orignal est une chose toute simple à comprendre mais pour ce faire, il faut bâtir notre raisonnement sur des bases solides afin de ne pas s'enliser dans des hypothèses nébuleuses qui ne font que compliquer les choses inutilement. Bonjour Monsieur "Lutin", Je viens de terminer de Guider un groupe de Chasseurs Monsieur Lutin... ...(( sur Le terrain...bien sûr!!! )) comme le dit si bien mon Bon Ami Jean-Pierre Jobin... ...car je suis moi-même un Gars qui prend ses données sur l'Orignal directement sur Le terrain...d'ailleurs, comme vous le savez tousss ...et quand on prend ses propres données directement sur Le Terrain en Compagnie des Orignaux...et bien, me semble que çà devrait quand même nous donner assez l'heure juste sur La question Monsieur Lutin... Surtout que quand tu vois de tes yeux sur Le terrain... Que tout est super tranquille (aucune trace au sol à part les traces d'Orignal normale laissé par les Orignaux fréquentant leur petit territoire régulier) Et bien que tu constate que du jour au lendemain tout d'un coup...et tousss en même temps...un bon Matin, Tu vois (( par les Traces laissées au Sol )) tous Les Bucks Orignaux courir comme des fous pour se diriger vers des femelles qui gémissent comme des folles pour avoir La Compagnie d'un Mâle...et celà sur un territoire de plus de 500 X 1 Kilomètres carré...(( mes données proviennent de... ç'est une Route de 500 kilomètres de longueur) Sur ce Monsieur lutin, J'aimes bien les données des Sçientifiques...que vous nous rapporté... Mais je préfère Les Données que me donnent "Directement sur Le terrain" les Orignaux que je viens à peine de quitter....même que si j'ai beaucoup de "RESPECT" pour Vous!!! Salutation's. | |
|
| |
61 un buck
Nombre de messages : 1947 Age : 63 Localisation : thetford-mines Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 9:18 | |
| bonjour monsieur...HOTTE...les orignaux était t il actif pendant votre guidage ..merci | |
|
| |
Normand Hotte un buck
Nombre de messages : 1025 Age : 72 Localisation : Laval Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 9:57 | |
| - 61 a écrit:
- bonjour monsieur...HOTTE...les orignaux était t il actif pendant votre guidage ..merci
Bonjour Monsieur "61", Si ç'est ce que tu veux savoir..."OUI" les bucks répondaient très bien à l'APPEL de La femelle...il fallait juste se positionner à portée d'Oreille d'un Mâle avant de faire un "APPEL". Et je te dirais que Le Premier BUCK Orignal lors de La Tenue de cette Expédition qui vient de se terminer et qui est venu sur mes "" Vocalises"" ou "CALLS" a été manqué en dedans de 35 pieds de distance...et le BUCK était très bien arrêté et bien stable ...et attendait La flèche de mon Chasseur ...et je ne t'en dirai pas plus...pour le moment. ............................................................................. ........................ J'oubliais de dire... Que ce BUCK a été manqué d'une ""FAÇON"" que je n'ai jamais vécu ou que j'aurais jamais imaginé de vivre dans toutes mes années de Guidâge...et je vous jure que ce BUCK à été "BÉNI"...d'avoir a Vie sauve...comme ç'est pas possible à imaginer... Pour résumé, Son "HEURE" n'était pas venu...ç'est tout!!! | |
|
| |
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 11:38 | |
| - Normand Hotte a écrit:
- 61 a écrit:
- bonjour monsieur...HOTTE...les orignaux était t il actif pendant votre guidage ..merci
Bonjour Monsieur "61",
Si ç'est ce que tu veux savoir..."OUI" les bucks répondaient très bien à l'APPEL de La femelle...il fallait juste se positionner à portée d'Oreille d'un Mâle avant de faire un "APPEL".
Et je te dirais que Le Premier BUCK Orignal lors de La Tenue de cette Expédition qui vient de se terminer et qui est venu sur mes "" Vocalises"" ou "CALLS" a été manqué en dedans de 35 pieds de distance...et le BUCK était très bien arrêté et bien stable ...et attendait La flèche de mon Chasseur ...et je ne t'en dirai pas plus...pour le moment.
............................................................................. ........................ J'oubliais de dire... Que ce BUCK a été manqué d'une ""FAÇON"" que je n'ai jamais vécu ou que j'aurais jamais imaginé de vivre dans toutes mes années de Guidâge...et je vous jure que ce BUCK à été "BÉNI"...d'avoir a Vie sauve...comme ç'est pas possible à imaginer...
Pour résumé, Son "HEURE" n'était pas venu...ç'est tout!!!
Entk Normand t'est vraiment pas chanceux t'attire toujours toujours des clients qui sont pas capable de tirer ou bien sur passe au coté tel ce buck comme tu dit complètement arrèter a 35 pieds pres pour les pauses photo pi en plus comme comble de malheurs ce buck comme tu dit t'a fait vivre tellement d'émotion ou figer toi mème que l'apareille photo que tu nous avais promis de trainer pour tes excursions de guidage afin de nous monter plein de belle photos bin non sur l'émotion du moment ta main narivais pas a prendre 2 a 4 photos possible de ce buck a 35 pieds en arret sur place entk tu peut toujours bin le conter enfin un de plus sur le déconte des 463 manquer pour finalement monter le conte fictif a 464 entk Normand tes le roy de la malchance du jamais vue pour aucun guide pi pourtant notre Réal joue continuellement avec des buck trophé a porté de fleche mais notre Réal a le donc de s'entourer de client qui sont presque tous capable de tirer leur fleche dans ses vidéos c'est bin pour dir lui sont conte se fait en partit sur des orignaux réel mort et dans ce cas tavais comment de client armer a l,arc devant cette sène | |
|
| |
mopar_style un buck
Nombre de messages : 1017 Age : 39 Localisation : Ferme-Neuve Date d'inscription : 08/03/2011
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 11:42 | |
| avez vous pris quelque photos au moin ou video | |
|
| |
Normand Hotte un buck
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 11:52 | |
| | |
|
| |
Normand Hotte un buck
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 11:59 | |
| - mopar_style a écrit:
- avez vous pris quelque photos au moin ou video
OUI "Mopar_style", J'ai pri beaucoup de photos en pensant à vous tousss...et je les metterai sur Le Forum seulement un coup toutes mes Chasses guidées terminées....soit au tout début de l'Hiver...en regardant ces photos, et bien ça nous fera des sujets de conversations à discuter sur Le forum. | |
|
| |
beagle un veau
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 10.09.11 18:08 | |
| | |
|
| |
chasseur101 un débutant
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : Montréal Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. 11.09.11 11:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Premier "RUT"...début Septembre. | |
| |
|
| |
| Le Premier "RUT"...début Septembre. | |
|