Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte

Aller en bas 
+32
Claire zezette martin
naokay
kristhemoose
Shack
Cantin_06
Maniac
FRANCOIS BIBEAU
jean-Pierre jobin
Jacques Landry
chopper1
Cascadeur
300winboy
jogging wood
beagle
Carl Simard/S.Stalker L-H
Nemo
bigjohn
fleche brisee
gino deergun
Salineman
ghetto child duff
61
flèche perdue
danym
lutin
MARDEUX
pierre12
jean-francois gauthier
yves-p
mélèze
JBPIPER
Normand Hotte
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime04.10.11 22:20

lutin a écrit:
Le buck qu'on a prélevé durant ce que vous appelez la période de repos... (25 sept 2011 au matin, 15 degrés C, vers 7 hr)...Voyons dont! Voir si les orignaux sont inactifs durant le pic du rut... Désolé mais c'est risible!

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Chasse2011libert013

Bonsoir "Lutin",
Je suis content de te revoir de retour sur le Forum et surtout après que ton Groupe de chasseurs aient eu une chasse fructueuse.

Donc, Bravo à Toi et à ton Groupe pour cette Chasse réussit. Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 850337 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 14524 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 658503

Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime04.10.11 22:44

kristhemoose a écrit:
Salut la gang!!
En passant, super post!! Smile

Je me demandais, est-ce qu'il y a un lieu de reproduction, et si oui, reste-t-il le même ou pratiquement le même à chaque année??


Un bon site de reproduction le demeure au fil des ans à moins d'une importante perturbation. Ceci dit, les orignaux peuvent quand même s'accoupler en dehors des sites réputés.

kristhemoose a écrit:
Il y a maintenant 5 ans que nous tuons à chaque année et à tous les jours ou presque, nous avions des signes et des vocalises intenses sur notre territoire mais cette année, plus rien. Aucun mais vraiment aucun son et pourtant, on a rien changé de notre manière de chasser des autres années. Je sais, vous allez me dire qu'ils ne sont juste pas sur mon territoire et pour cela, je vous crois mais comment les faire venir et pourquoi cette année, on entend rien sur les montagnes voisines et dans la notre. On aurait dit qu'ils se sont volatilisé, même les femelles tant présente les autres années!! J'attend vos réponses pour m'éclaircir!!
On a vécu la même chose la semaine dernière (pas de traces dans les chemins et pas de vocalises ). C'était très chaud, même les nuits étaient chaudes donc, très peu de déplacement nocturne. Il ne fallait pas croire que les bêtes se sont envolés, nous avons scruté les secteurs à bon potentiel à la recherche de signes de reproduction. Et pour le reste, une bonne technique de chasse fait l'affaire.

kristhemoose a écrit:
P.S Luttin, je voie que tu en connait pas mal sur le sujet et cela m'intéresse vraiment! En fait, je ne sais pas c'est quoi ton bagage scolaire et tout et si tu est finalement un biologiste Question Smile mais je suis présentement à l'université en biologie (première année) , et puis en tant que chasseur passionné, j'espère un jour en connaitre plus sur ces animaux passionnants, et donc....(finalement j'y arrive) j'aimerais fortement connaitre comment tu fait pour en connaitre autant!! Smile

Je ne suis pas biologiste et j'en connais aucun mais je chasse et m'informe sur la biologie des orignaux depuis plus de trente ans. Les choses ont évoluées dans le domaine et les connaissances actuelles nous permettent d'énoncer moins de faussetés qu'avant. Personne ne peut prétendre tout savoir mais la tendance demeure positive.
Revenir en haut Aller en bas
kristhemoose
un débutant
un débutant
kristhemoose


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Bellechasse, Qc
Date d'inscription : 22/04/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime04.10.11 22:59

Merci lutin!!

On en apprendra toujours sur ces bêtes la, en plus de combiner les faits irréfutables et l'expérience sur le terrain, malgré tout, on en aura toujours à apprendre Idea !!! Qu'est ce qui est sure, c'est que s'ils me demandent de faire une recherche sur un animal quelconque pour mon BAC, on sait tout de suite lequel je vais choisir Razz !! En attendant de ne pas avoir trop de temps pour la chasse Evil or Very Mad , je vais continuer d'étudier mes livres study !! Et puis, peut-être qu'un jours, il y aura un biologiste-chasseur sur ce forum, à moins qu'il n'en ait déjà un !!

Sur ce Bonne chasse a tous!! Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 99625

Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime04.10.11 23:03

Lutin a écrit:

Citation :
Le buck qu'on a prélevé durant ce que vous appelez la période de repos... (25 sept 2011 au matin, 15 degrés C, vers 7 hr)...Voyons dont! Voir si les orignaux sont inactifs durant le pic du rut... Désolé mais c'est risible!

Re-bonsoir Lutin,

Un "PiC de RÛt"=
...Lorsque se produit un risque de Gel ou un Gel au sol...Les Bucks Orignaux embarque sur un Pic de rût et donc font le tour de leur territoire dans le but d'accoupler des Femelles...
...Mais si un Pic de Rût se produit durand "Le Temps du Repos" des Orignaux...et bien les Mâles çirculent absolument pour rien sur le territoire...car aucune Femelle ne voudra se faire monter par un Mâle durand "La Période de Repos"...

Car la période appellé "La Période de Repos des Orignaux"....ç'est la période de 22 jours situé entre les deux périodes du Rût.

Chacune des deux périodes annuelles du ¨RÛT" a une durée de trois jours consécutif.

La première période du RÛT cette année s'est tenu le 10-11-12 Septembre et celà partout à La Grandeur du Québec.

La deuxième période du RÛT s'est tenu le 2-3-4 Octobre.((je viens d'arrivé d'une Chasse dans les Monts Valins et j'étais présent sur le terrain pour entendre "Chanter" les Femelles Orignales Dimanche très tôt le matin...soit le 2 Octobre 2011....
...Et encore ce matin vers 5 heure AM...avant de quitter le territoire de Chasse...on entendait encore une Femelle se plaindre "chanter" sans arrêt...et on entendait très bien un Buck Mature qui lui répondait en se dirigeant vers Elle.

.................................................................

Mais demain, soit le 5 Octobre...vous n'entendrez plus aucune vraie Femelle "Chanter"...car le deuxième RÛT se termine ce soir....et celà, partout à la grandeur du Québec.

........................................................................
Par contre, si vous entendez des CALLS de Femelle à partir de demain (5 Octobre)....
...Et bien, ce sera soit une Femelle qui cherche son Veau égaré...
...Ou bien,
...Soit que ce sera un Chasseur qui lance des Appels de Femelle...dans le but d'attirer un Mâle.
............................................................................

Et pour "Lutin",
Votre (ton) groupe de Chasseur s'en ai bien tiré en récoltant le magnifique Buck de Las Photo que tu nous présente...et bien...RE-Bravo pour cette récolte.
Mais tu dis dans ton préambule qui accompagne la photo en question ce qui suit...

Citation :
Le buck qu'on a prélevé durant ce que vous appelez la période de repos... (25 sept 2011 au matin, 15 degrés C, vers 7 hr)...Voyons dont! Voir si les orignaux sont inactifs durant le pic du rut... Désolé mais c'est risible!

Et bien laisse moi te dire (car tout Le Monde sait ça) que durand La Période de Repos des Orignaux...si un Chasseur se trouve directement sur "Le Coeur d'un territoire" fréquenter par n'importe quel Orignal (Mâle ou Femelle)...et que ce Chasseur lance ou imite un Cri qui ressemble de près ou de loin à un "SON" fait par un Orignal...

Et bien soit assurer d'une chose mon cher lutin...( et celà, même à 15 celçius)
...que l'Orignal du territoire en question va venir voir qui a fait ce "SON".(( Et Tout Le Monde sait ça aussi ou a vécu une anecdote semblable aussi...ç'est pas du nouveau cette histoire là...voyons dont!!!)
.............................................................................
Pour confirmer mes dires...voiçi une petite anecdote de Chasse vécu par moi et un Groupe de Chasseurs...

On arrive sur un territoire de Chasse avec trois camions situé au Nord de Godbout en avant midi vers 10 heure AM, (il fait dans les environs de 15 degré celçius)

Je desçend de mon camion en claquant la porte de mon camion un peu trop fort...et aussitôt...
...un "STUPIDE BUCK ORIGNAL" se met à répondre en se dirigeant vers mon groupe de Chasseurs qui ont aussitôt sorti une arme pour abattre le Buck en question.
Et ce fût terminé pour ce Buck.


Et pour le deuxième Orignal à abattre pour ce Groupe de Chasseurs...on a dû en suer une "Shot" pour le récolter.
....................................................................................

Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 8:25

moi dans ma zone ont tue souvent la 2"semaine et c est vert le 19oct et tu dit que le rut est le 2 3 4 et que la femelle se lamente juste a cette date bien la moi je peu te dire qu elle se lamente aussi le 19 et croi moi elle apelle pas sont veau ca c est mon opignon
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 9:57

Claire zezette martin a écrit:
moi dans ma zone ont tue souvent la 2"semaine et c est vert le 19oct et tu dit que le rut est le 2 3 4 et que la femelle se lamente juste a cette date bien la moi je peu te dire qu elle se lamente aussi le 19 et croi moi elle apelle pas sont veau ca c est mon opignon

Bonjour "Claire",

J'ai dis...ou écrit:
Pour cette année (2011)
Le premier "RÛT" a eu lieu le 10-11-12 Septembre et automatiquement le deuxième "RÛT" vient exactement 22 jours après le 10 Septembre....ce qui donne le 2-3-4 Octobre.

.................................................................

L'année passé (2010)
Le premier "RÛT"a eu lieu le 3-4-5 Septembre...et le deuxième "RÛT" a eu lieu 22 jours après le 3 Septembre....ce qui nous donnes pour la tenue du deuxième "RÛT"(2010) soit le 25-26-27 Septembre.

..................................................................

Pour La Saison 2009,
Le premier "RÛT" a eu lieu le 4-5-6 Septembre...donc le deuxième "RÛT" s'est tenu le 26-27-28 Septembre 2009.

.....................................................................

Tout ça pour te dire "Claire" que le "RÛT" ne se tient jamais exactement à la même date d'une année à l'autre...car comme tu peux voir par ce que je rapporte avec les dates de la tenue du "RÛT" d'une année à l'autre...
....les dates de la tenue du "RÛT" peuvent varier beaucoup.

Et quand tu dis que tu entend ""Des Femelles Orignales"" se lamentées "" À TOUS les ANS "" vers le 19 Octobre ....

Et bien....laisse-moi être très très septique là dessus....car un troisième "RÛT"...moi j'ai jamais vu ça depuis que je sillionnes les Forêts du Québec....et je sors du Bois toujours passé le 25 Octobre et si il y a une Personne qui écoute les Femelles "Chantées" ou se lamentées et qui se penche sur cette question ((tenue d'un troisième "RÛT")) depuis plus de 40 ans...et bien...ç'est moi.

Mais à chaque 19 Octobre de toutes les années préçédentes...j'ai entendu "Beaucoup" de très bons Calleurs imité des CRIS de Femelles en chaleur ma chère Claire.

Alors...je suis vraiment désolé ce matin Ma Belle Claire... d'avoir à te contredire!!! Wink



Revenir en haut Aller en bas
kristhemoose
un débutant
un débutant
kristhemoose


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Bellechasse, Qc
Date d'inscription : 22/04/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 10:36

L'année passé (2010)
Le premier "RÛT"a eu lieu le 3-4-5 Septembre...et le deuxième "RÛT" a eu lieu 22 jours après le 3 Septembre....ce qui nous donnes pour la tenue du deuxième "RÛT"(2010) soit le 25-26-27 Septembre.


Salut Normand,

Juste une petite question comme ça!! Je chasse toujours dans la période du deuxième RUT, période de chasse m'y oubligeant (5 jours de chasse à l'arc, du 1 octobre au 5 octobre) et puis l'année précédente (2010), tu dis que le deuxième RUT c'est fini le 25-26-27 septembre mais j'ai tout de même eu beaucoup de vocalises! Certe, j'ai eu des cris de protestation lorsque la femelle ne veut rien savoir du buck, et c'est plausible si on prend compte que la période de RUT est finie, mais j'ai quand même eu la chance d'entendre et d'apercevoir un femelle ''chantée''! On a même eu l'occasion de tuer le jeune buck venue trouver l'origine des plaintes! Loin de là l'idée de te contredire, mais serait-il possible que certaine femelle soit en retard de quelques jours pour leur deuxième RUT car, ceci c'est passer le 2 octobre 2010??

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 10:46

Mr. Hotte... Je pense qu'il est inutile d'argumenter d'avantage "ici" sur le sujet. Nous sommes rendus à une autre étape du débat. Ceci dit, le mâle vu plus haut était accompagné d'une femelle en chaleur qu'on a du effrayer pour qu'elle quite les lieux et elle a gémit son désaroi durant les jours suivants.
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 12:39

moi l'an passer il se lamentais le17 au 22 septembre au nord de latuque ca beuglais partout la nuit sur lamontagne dans face donc je pense comme clair ca doit varier dune zone à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Gasseyvan
un buck
un buck
Gasseyvan


Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 65
Localisation : Grande-Vallée Gaspésie
Date d'inscription : 14/09/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 13:32

Normand Hotte a écrit:
Claire zezette martin a écrit:
moi dans ma zone ont tue souvent la 2"semaine et c est vert le 19oct et tu dit que le rut est le 2 3 4 et que la femelle se lamente juste a cette date bien la moi je peu te dire qu elle se lamente aussi le 19 et croi moi elle apelle pas sont veau ca c est mon opignon

Bonjour "Claire",

J'ai dis...ou écrit:
Pour cette année (2011)
Le premier "RÛT" a eu lieu le 10-11-12 Septembre et automatiquement le deuxième "RÛT" vient exactement 22 jours après le 10 Septembre....ce qui donne le 2-3-4 Octobre.

.................................................................

L'année passé (2010)
Le premier "RÛT"a eu lieu le 3-4-5 Septembre...et le deuxième "RÛT" a eu lieu 22 jours après le 3 Septembre....ce qui nous donnes pour la tenue du deuxième "RÛT"(2010) soit le 25-26-27 Septembre.

..................................................................

Pour La Saison 2009,
Le premier "RÛT" a eu lieu le 4-5-6 Septembre...donc le deuxième "RÛT" s'est tenu le 26-27-28 Septembre 2009.

.....................................................................

Tout ça pour te dire "Claire" que le "RÛT" ne se tient jamais exactement à la même date d'une année à l'autre...car comme tu peux voir par ce que je rapporte avec les dates de la tenue du "RÛT" d'une année à l'autre...
....les dates de la tenue du "RÛT" peuvent varier beaucoup.

Et quand tu dis que tu entend ""Des Femelles Orignales"" se lamentées "" À TOUS les ANS "" vers le 19 Octobre ....

Et bien....laisse-moi être très très septique là dessus....car un troisième "RÛT"...moi j'ai jamais vu ça depuis que je sillionnes les Forêts du Québec....et je sors du Bois toujours passé le 25 Octobre et si il y a une Personne qui écoute les Femelles "Chantées" ou se lamentées et qui se penche sur cette question ((tenue d'un troisième "RÛT")) depuis plus de 40 ans...et bien...ç'est moi.

Mais à chaque 19 Octobre de toutes les années préçédentes...j'ai entendu "Beaucoup" de très bons Calleurs imité des CRIS de Femelles en chaleur ma chère Claire.

Alors...je suis vraiment désolé ce matin Ma Belle Claire... d'avoir à te contredire!!! Wink




Et bien moi j'ai peur de m'exprimer sur ce sujet et faire rire de moi, Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 728414 mais je me lache quand meme !!! Moi je croit Claire quand elle dit qu'une femelle se lamentais le 19 octobre . Il y a quelques années j'etais a la chasse aux chevreuils avec mon épouse Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 755327 fin Octobre début Novembre et il est arriver a notre cache 3 femelles orignal dont une qui se lamentais et deux bucks environ de deux ans½ et c'étais pas des plaintes de protestation loin de la meme que les deux bucks ce sont bousculé a deux trois reprise pendant que deux femelles lichais mon sel et l'autre continuais de se lamenté. Je ne dit pas que j'ai vue cela a tous les ans. Mais je l'ai vue
Revenir en haut Aller en bas
Crytes93
un veau
un veau
Crytes93


Masculin Nombre de messages : 265
Age : 39
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 06/07/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 13:59

J'imagine que c'est comme dans tout, il peut y avoir des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 15:55

Je ne comprend pas que si le 12 sept 2011 c'était le fin du ''premier'' rut, on a vu et entendu des orignaux mâles avec des femelles les retenants le 24, 27 et 28 septembre 2011? C'est incongrue cette théorie de 3 jours de rut, 22 jours sans rut pour un second rut encore de 3 jours à mon humble avis.
Mais bon, je me pose juste la question, probablement que M. Hotte avec ses nombreuses années d'expériences en arrière de la cravate pourra me répondre.
Merci!
Charley
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 18:36

Charley B a écrit:
Je ne comprend pas que si le 12 sept 2011 c'était le fin du ''premier'' rut, on a vu et entendu des orignaux mâles avec des femelles les retenants le 24, 27 et 28 septembre 2011? C'est incongrue cette théorie de 3 jours de rut, 22 jours sans rut pour un second rut encore de 3 jours à mon humble avis.
Mais bon, je me pose juste la question, probablement que M. Hotte avec ses nombreuses années d'expériences en arrière de la cravate pourra me répondre.
Merci!
Charley
Bonjour "Charley B",

Désolé de vous dires celà Monsieur "Charley B",

Premièrement...
Quand une femelle est en chaleur...Elle n'a pas à faire d'effort pour retenir son Mâle.

Et deuxièmement...et ça doit être votre cas, par votre "Énonçé",...et vos dates que vous rapporté dans votre texte...
Quand une Femelle n'a pas eu de Veau une année ou deux années consécutives et qu'Elle a avec Elle son Veau Mâle de l'an passé ou de l'année d'avant qui est rendu à 1 1/2 ans... ou de 2 1/2 ans et bien...
Quand vous faites un ou des appels dans le but d'intéresser ce jeune Mâle...et bien Sa Mère le retient à Elle ou le ramène à l'ordre en poussant des Cris...pour le protéger.

Sa Mère en agissant ainsi déçelle dans vos CALLS (Appels et Réponses non adéquate) des Anomalies...et le rappelle à l'Ordre...tout simplement.



Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 18:51

Normand Hotte a écrit:
Charley B a écrit:
Je ne comprend pas que si le 12 sept 2011 c'était le fin du ''premier'' rut, on a vu et entendu des orignaux mâles avec des femelles les retenants le 24, 27 et 28 septembre 2011? C'est incongrue cette théorie de 3 jours de rut, 22 jours sans rut pour un second rut encore de 3 jours à mon humble avis.
Mais bon, je me pose juste la question, probablement que M. Hotte avec ses nombreuses années d'expériences en arrière de la cravate pourra me répondre.
Merci!
Charley
Bonjour "Charley B",

Désolé de vous dires celà Monsieur "Charley B",

Premièrement...
Quand une femelle est en chaleur...Elle n'a pas à faire d'effort pour retenir son Mâle.

Et deuxièmement...et ça doit être votre cas, par votre "Énonçé",...et vos dates que vous rapporté dans votre texte...
Quand une Femelle n'a pas eu de Veau une année ou deux années consécutives et qu'Elle a avec Elle son Veau Mâle de l'an passé ou de l'année d'avant qui est rendu à 1 1/2 ans... ou de 2 1/2 ans et bien...
Quand vous faites un ou des appels dans le but d'intéresser ce jeune Mâle...et bien Sa Mère le retient à Elle ou le ramène à l'ordre en poussant des Cris...pour le protéger.

Sa Mère en agissant ainsi déçelle dans vos CALLS (Appels et Réponses non adéquate) des Anomalies...et le rappelle à l'Ordre...tout simplement.




Et celle qui était avec notre buck le 25 sept 2011, c'était sa mère aussi Mr. Hotte?
Revenir en haut Aller en bas
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 19:13

Normand Hotte a écrit:
Charley B a écrit:
Je ne comprend pas que si le 12 sept 2011 c'était le fin du ''premier'' rut, on a vu et entendu des orignaux mâles avec des femelles les retenants le 24, 27 et 28 septembre 2011? C'est incongrue cette théorie de 3 jours de rut, 22 jours sans rut pour un second rut encore de 3 jours à mon humble avis.
Mais bon, je me pose juste la question, probablement que M. Hotte avec ses nombreuses années d'expériences en arrière de la cravate pourra me répondre.
Merci!
Charley
Bonjour "Charley B",

Désolé de vous dires celà Monsieur "Charley B",

Premièrement...
Quand une femelle est en chaleur...Elle n'a pas à faire d'effort pour retenir son Mâle.

Et deuxièmement...et ça doit être votre cas, par votre "Énonçé",...et vos dates que vous rapporté dans votre texte...
Quand une Femelle n'a pas eu de Veau une année ou deux années consécutives et qu'Elle a avec Elle son Veau Mâle de l'an passé ou de l'année d'avant qui est rendu à 1 1/2 ans... ou de 2 1/2 ans et bien...
Quand vous faites un ou des appels dans le but d'intéresser ce jeune Mâle...et bien Sa Mère le retient à Elle ou le ramène à l'ordre en poussant des Cris...pour le protéger.

Sa Mère en agissant ainsi déçelle dans vos CALLS (Appels et Réponses non adéquate) des Anomalies...et le rappelle à l'Ordre...tout simplement.




Merci beaucoup M. Hotte, votre réponse est intéressante, cependant c'étais des orignaux mâles matures et non des petits qui répondaient près d'une ou de femelles qui beuglaient. J'ai vu un accouplement l'an dernier, je vais essayer de retrouver la date exacte par curiosité.
Merci encore de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 20:06



Mais demain, soit le 5 Octobre...vous n'entendrez plus aucune vraie Femelle "Chanter"...car le deuxième RÛT se termine ce soir....et celà, partout à la grandeur du Québec.

M Hotte

c'est tu comme les canes de bean ca, il ce passe quoi dans la nuit du 4 au 5 octobre
pour que tout les femelle arrête de caller en même temps
et que l'accouplement et le rut
soie tout fini en même temps et dans la même nuit

Ben de la misère avec ca moé lo!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime05.10.11 20:31

Normand Hotte a écrit:
Claire zezette martin a écrit:
moi dans ma zone ont tue souvent la 2"semaine et c est vert le 19oct et tu dit que le rut est le 2 3 4 et que la femelle se lamente juste a cette date bien la moi je peu te dire qu elle se lamente aussi le 19 et croi moi elle apelle pas sont veau ca c est mon opignon

Bonjour "Claire",

J'ai dis...ou écrit:
Pour cette année (2011)
Le premier "RÛT" a eu lieu le 10-11-12 Septembre et automatiquement le deuxième "RÛT" vient exactement 22 jours après le 10 Septembre....ce qui donne le 2-3-4 Octobre.

.................................................................

L'année passé (2010)
Le premier "RÛT"a eu lieu le 3-4-5 Septembre...et le deuxième "RÛT" a eu lieu 22 jours après le 3 Septembre....ce qui nous donnes pour la tenue du deuxième "RÛT"(2010) soit le 25-26-27 Septembre.

..................................................................

Pour La Saison 2009,
Le premier "RÛT" a eu lieu le 4-5-6 Septembre...donc le deuxième "RÛT" s'est tenu le 26-27-28 Septembre 2009.

.....................................................................

Tout ça pour te dire "Claire" que le "RÛT" ne se tient jamais exactement à la même date d'une année à l'autre...car comme tu peux voir par ce que je rapporte avec les dates de la tenue du "RÛT" d'une année à l'autre...
....les dates de la tenue du "RÛT" peuvent varier beaucoup.

Et quand tu dis que tu entend ""Des Femelles Orignales"" se lamentées "" À TOUS les ANS "" vers le 19 Octobre ....

Et bien....laisse-moi être très très septique là dessus....car un troisième "RÛT"...moi j'ai jamais vu ça depuis que je sillionnes les Forêts du Québec....et je sors du Bois toujours passé le 25 Octobre et si il y a une Personne qui écoute les Femelles "Chantées" ou se lamentées et qui se penche sur cette question ((tenue d'un troisième "RÛT")) depuis plus de 40 ans...et bien...ç'est moi.

Mais à chaque 19 Octobre de toutes les années préçédentes...j'ai entendu "Beaucoup" de très bons Calleurs imité des CRIS de Femelles en chaleur ma chère Claire.

Alors...je suis vraiment désolé ce matin Ma Belle Claire... d'avoir à te contredire!!! Wink
désolé de vous contredire mon cher normamd l année passé ont a tuer le 19oct et pendent qu ont fessait notre battu pour trouver notre buck je peu vous dire d une femelle se lamentait pas a peu pres moi pas beaucoup d année d expérience comme vous mais mon coinjoin chasse depuis 35ans sur cette montagne et il a souvent attendu des femelle en milieu d octobre et c est pas un chasseur qui les emite comme vous dite surtout a la noirceur venu allor c est pas que je dit qu il a un 3"rut je connait pas ca assé mais c est pas non plus des imitations
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime06.10.11 8:57


OK ..."Claire Zezette" choque Toi pas... Laughing Laughing Laughing Laughing ... Wink Wink

Je te crois sur parole "ma Grande".... Smile Smile Smile Cool Cool Wink Wink

Alors je vais mettre ce que tu rapporte (tes dires semble "solides") dans "Ma Filières" des Exçeptions...
... ou bien, dans ma "Filière" de: .... peut-être une très faible possibilité pour une troisième chaleur pour cette Femelle.

Merçi "Claire" pour ton dernier compte rendu après mon intervention sur la question. Cool Cool ... Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime06.10.11 20:23


Salut Claire,

Juste une question,si je comprend bien vous avez fait une battue pour retrouver un buck que vous aviez abattu,et ce buck était avec une femelle.

Je te pose la question,car c'a m'est déja arrivé d'abattre un male et la femelle a pris la fuite en criant.
Dans les jours qui ont suivit elle n'a pas cessé de crier .....et meme plus.... le groupe qui est resté dans le coin l'ont entendu tous le reste de leur chasse .

Presque a chaque année dans mon coin,j'entend des cris jusqu'a la mi-novembre.

Personnement je crois pas qu'elles ont en chaleur......je crois que certain orignaux sont crieux simplement et se manifeste plus que la plupart.........et comme je dis c'a m'est arrivé a quelques occasions d'étre temoin de femelles qui aceptent mal la perte de leur male et qui se lamente longtemp apres.

C'est juste une observation,car je connais pas les détails de votre aventure.

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Charley B
un débutant
un débutant
Charley B


Masculin Nombre de messages : 67
Age : 45
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 12/01/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime06.10.11 20:31

Je vais me répondre moi-même kit à me gourrer, à part les insectes qui ont parfois des cycles de vie hyper-synchronisés (étant moucheur), je distingue peu d'animaux ou encore de mamifères qui ont comme unique cycle de reproduction annuellle 6 jours/année.
Cela étant dit, chacun ses croyances.
Amen.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime06.10.11 21:01


En 1998 nous avons été témoin d'une femelle en chaleur exactement le 12 octobre.

Je vous résume un peu ,le dimanche suivant l'ouverture de cette année l'a une femelle monte la montagne de nuit dans mon sentier,elle est avec un veau qui a la patte de la grosseur d'un chevreuil.

Cette femelle est restée cacher dans une talle de sapinage serré située a l'ouest de ma saline a partir de ce dimanche l'a,
Elle a sorti a la saline a quelques occasions sans plus de nuit.

Du coté est de la montagne il y avait un gros male silencieux qui s'est approché de nous a quelques reprises mais on n'a pas fait ce qu'il fallait pour le récolter (manque d'expérience )
Je le dirais pas,mais c'est comme-ci il attendait les chaleurs de cette femelle.

Le 12 octobre au matin avant meme d'arrivé a la cache,dans la dégagée sur la montagne,la femelle était l'a a pleuré et mialée comme une chatte en chaleur,son veau microscopique a coté d'elle et un petit male d'un an et demi.

Il n'y a aucun doute possible par ses cris et sa maniere d'etre qu'elle avait ses chaleurs.

Donc des femelles qui retarde c'a existe nous en avons vu une cette année l'a.

Ce qui est interressant ,c'est de constater que son veau de l'année précedante était microscopique........ce qui laisse donc croire que l'année précedante elle avait également eut des chaleurs tardives.....la preuuve étant sous nos yeux...................

Vous pensez quoi de c'a ..........
Revenir en haut Aller en bas
Claire zezette martin
Modérateurs
Modérateurs
Claire zezette martin


Féminin Nombre de messages : 2048
Age : 64
Localisation : shawinigan
Date d'inscription : 06/02/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime06.10.11 22:36

jean-francois gauthier a écrit:

Salut Claire,

Juste une question,si je comprend bien vous avez fait une battue pour retrouver un buck que vous aviez abattu,et ce buck était avec une femelle.

Je te pose la question,car c'a m'est déja arrivé d'abattre un male et la femelle a pris la fuite en criant.
Dans les jours qui ont suivit elle n'a pas cessé de crier .....et meme plus.... le groupe qui est resté dans le coin l'ont entendu tous le reste de leur chasse .

Presque a chaque année dans mon coin,j'entend des cris jusqu'a la mi-novembre.

Personnement je crois pas qu'elles ont en chaleur......je crois que certain orignaux sont crieux simplement et se manifeste plus que la plupart.........et comme je dis c'a m'est arrivé a quelques occasions d'étre temoin de femelles qui aceptent mal la perte de leur male et qui se lamente longtemp apres.

C'est juste une observation,car je connais pas les détails de votre aventure.salut je peu pas te dire si le buck était avec sa femelle mais elle se lamentait pas a peu pres sa se peu quelle criait apres lui moi pas assé connaisante mais mon coinjoin lui dit qu elle appelait son male c est sur qu a la date de l ouverture de notre chasse le 8oct c est plus rare d entendre le champ des femelles mais ont en entend souvent donc c est possible que les chaleurs de certaines femelles soit plus tard si tu prend les humain par exemple le cyble est de 28jours pour certaine femmes c est 32 34 jours allor c est possible pour les orignauxSalutation
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime07.10.11 3:20

Salineman a écrit:


Mais demain, soit le 5 Octobre...vous n'entendrez plus aucune vraie Femelle "Chanter"...car le deuxième RÛT se termine ce soir....et celà, partout à la grandeur du Québec.

M Hotte

c'est tu comme les canes de bean ca, il ce passe quoi dans la nuit du 4 au 5 octobre
pour que tout les femelle arrête de caller en même temps
et que l'accouplement et le rut
soie tout fini en même temps et dans la même nuit

Ben de la misère avec ca moé lo!!!!!!!!!

Moi aussi "Salineman"...j'ai ben de la misère avec ça moué Laughing Laughing Laughing ....mais faut en être témoin sois même sur le terrain en compagnie des Orignaux pour constater nous même "Le Phénomène" des trois jours consécutif des chaleurs des Femelles...et à la suite de ces trois jours...tout devient calme de la paart des Femelles Orignales..

Que veux-tu Salineman...ç'est ce que j'ai constaté sur le terrain en compagnie des Orignaux pendant plusieurs années...alors je ne fais que rapporter ce que j'ai constaté pendant toutes ces années.

Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime07.10.11 3:29

jean-francois gauthier a écrit:

En 1998 nous avons été témoin d'une femelle en chaleur exactement le 12 octobre.

Je vous résume un peu ,le dimanche suivant l'ouverture de cette année l'a une femelle monte la montagne de nuit dans mon sentier,elle est avec un veau qui a la patte de la grosseur d'un chevreuil.

Cette femelle est restée cacher dans une talle de sapinage serré située a l'ouest de ma saline a partir de ce dimanche l'a,
Elle a sorti a la saline a quelques occasions sans plus de nuit.

Du coté est de la montagne il y avait un gros male silencieux qui s'est approché de nous a quelques reprises mais on n'a pas fait ce qu'il fallait pour le récolter (manque d'expérience )
Je le dirais pas,mais c'est comme-ci il attendait les chaleurs de cette femelle.

Le 12 octobre au matin avant meme d'arrivé a la cache,dans la dégagée sur la montagne,la femelle était l'a a pleuré et mialée comme une chatte en chaleur,son veau microscopique a coté d'elle et un petit male d'un an et demi.
Il n'y a aucun doute possible par ses cris et sa maniere d'etre qu'elle avait ses chaleurs.

Donc des femelles qui retarde c'a existe nous en avons vu une cette année l'a.

Ce qui est interressant ,c'est de constater que son veau de l'année précedante était microscopique........ce qui laisse donc croire que l'année précedante elle avait également eut des chaleurs tardives.....la preuuve étant sous nos yeux...................

Vous pensez quoi de c'a ..........

Voilà qui confirme bien que certaines Femelles ont bien soit:

...1
soit des Chaleurs tardives

ou bien,

....2
soit que certaines Femelles ont une troisième chaleur comme nous l'a déjà rapporté Monsieur "Lutin".

P.S.
Merçi pour ton Témoignage Jean-François. Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime07.10.11 4:19

lutin a écrit:
Normand Hotte a écrit:
Charley B a écrit:
Je ne comprend pas que si le 12 sept 2011 c'était le fin du ''premier'' rut, on a vu et entendu des orignaux mâles avec des femelles les retenants le 24, 27 et 28 septembre 2011? C'est incongrue cette théorie de 3 jours de rut, 22 jours sans rut pour un second rut encore de 3 jours à mon humble avis.
Mais bon, je me pose juste la question, probablement que M. Hotte avec ses nombreuses années d'expériences en arrière de la cravate pourra me répondre.
Merci!
Charley
Bonjour "Charley B",

Désolé de vous dires celà Monsieur "Charley B",

Premièrement...
Quand une femelle est en chaleur...Elle n'a pas à faire d'effort pour retenir son Mâle.

Et deuxièmement...et ça doit être votre cas, par votre "Énonçé",...et vos dates que vous rapporté dans votre texte...
Quand une Femelle n'a pas eu de Veau une année ou deux années consécutives et qu'Elle a avec Elle son Veau Mâle de l'an passé ou de l'année d'avant qui est rendu à 1 1/2 ans... ou de 2 1/2 ans et bien...
Quand vous faites un ou des appels dans le but d'intéresser ce jeune Mâle...et bien Sa Mère le retient à Elle ou le ramène à l'ordre en poussant des Cris...pour le protéger.

Sa Mère en agissant ainsi déçelle dans vos CALLS (Appels et Réponses non adéquate) des Anomalies...et le rappelle à l'Ordre...tout simplement.




Et celle qui était avec notre buck le 25 sept 2011, c'était sa mère aussi Mr. Hotte?

Dans ton anecdote que tu relate ((avec beaucoup de petits détails très intéressant)) de la récolte de ton Buck en question mon cher Lutin...

Si La Femelle qui accompagnait ton Buck était vraiment une Femelle en chaleur...

Et bien...laisse-moi te dire que par mes nombreuses années d'expérience...sur Le Terrain,

Qu'une femelle qui se prépare à avoir ses chaleurs et qui est accompagner d'un Buck va réagir en "GROGNANT" très fort dans ta direction au moment où tu pousse un ou des appels de Femelle dans le but de lui voler ou d'essayer de lui ravir son Buck.

Et dans ton Anecdote que tu nous rapporte avec tant de petits détails de l'abattage de ton Buck...j'ai beau la lire et la relire...
et je ne vois aucunement une Femelle qui "Grogne" à la suite de tes appels...

Et donc, j'en déduis très façilement que La Femelle qui accompagnait ton Buck n'étais qu'une simple Amie de ce Buck...et non une Femelle en chaleur ou qui allait avoir ses chaleurs très bientôt.

Et en passant mon cher Lutin,
Je n'ai pas écri ce texte pour avoir gain de cause sur toi ou sur tes dires...

J'ai simplement écri ce texte en me basant sur ton Témoignage très préçi de ce qui s'est passé entre Toi et le Buck en question...avant que ce Buck soit abattu.

Donc ceçi dit,
Pas de Femelle qui "GROGNE" dans ton réçit...mais plutôt une Femelle très calme qui accompagne le Buck en question...
...alors mon "Verdict Irréfutable" sur cette Femelle...et bien, ç'est seulement une Bonne amie de ce Mâle...et pas autre chose.

À moins que tu reviennes à La Charge en me disant que ç'est peut-être une femelle "Lesbienne"...ou une "Escorte".
(( j'ose espérer que tu entend à rire un peu...même que si tu n'as pas raison avec tes affirmations sur le cas de la Femelle en question qui accompagnait le Buck que ton Groupe a abattu))...

Car on est içi sur ce Forum en premier pour éclaiçir certaines situations ou comportements de l'Orignal...
...et non pour essayer se rabrouer un Interlocuteur sur un sujet ...surtout sur un sujet très "Pointu"comme ç'est le cas présentement avec cette Femelle!!!!....
Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9 Orignaux vus et "0" d'abattus \ Normand Hotte
»  Article paru dans Sentier Chasse/Pêche par Normand Hotte
» Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte
» Nouveaux Articles dans Sentier Chasse/Pêche .. Normand Hotte
» pourquoi ya t,il un cycle annuel de la pousse des bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: