Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte

Aller en bas 
+32
Claire zezette martin
naokay
kristhemoose
Shack
Cantin_06
Maniac
FRANCOIS BIBEAU
jean-Pierre jobin
Jacques Landry
chopper1
Cascadeur
300winboy
jogging wood
beagle
Carl Simard/S.Stalker L-H
Nemo
bigjohn
fleche brisee
gino deergun
Salineman
ghetto child duff
61
flèche perdue
danym
lutin
MARDEUX
pierre12
jean-francois gauthier
yves-p
mélèze
JBPIPER
Normand Hotte
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime13.08.11 22:52


Salut Salineman et ghetto child duff,

Ç'est bien vrai que je n'ai pas de temps à mettre sur le Forum présentement...travail..travail..travail.

Alors...vous pouvez enlever ce sujet du Forum...ou le laisser en place...ç'est à vous de déçider.

Car moi...je ne retournerai plus écrire sur ce sujet...car, de la chicane...j'ai vraiment pas besoin de ça.

Merçi.
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime14.08.11 10:20

JBPIPER a écrit:
Moi Lutin, je n'ai pas de problème avec ton intervention. La seule chose que je te dirais par contre, c'est qu'avant de me dire de descendre de ma cache, faudrait au moins que tu connaisse ma méthode de chasse. Mais je suis conscient que ça ne devait pas viser seulement moi.

Comme tu le dis, ma proposition s'adressait aux chasseurs en général. Car au moment où j'ai posté, je ne savais pas quelle méthode tu appliquais lors des évènements relatés précédemment.
Ceci dit, je respecte ceux qui pratiquent la chasse en cache notamment pour cette grande vertue qu'est la patience et je sais très bien qu'on ne peut pas faire de la chasse fine en toutes circonstances. Ça prend une bonne surface de terrain ainsi que certaines notions et outis afin de le marauder sans problèmes. Ça prend aussi une forme physique relative, une bonne connaissance du gibier et finalement, une bonne technique. Mais tout ça est à la portée de la majorité des chasseurs, il s'agit de s'en convaincre.

Sans rancune JBPIPER!
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime14.08.11 15:22


Salutation,

Je suis pas certain d'avoir la crédibilitée nessaire pour commenter les derniers développements et ce post...
Pour cette raison je vais tenté de me rouler la langue et de peser mes mots.

Dans un premier temp je suis décu de la tournure que prend le post. je comprend tres bien le role de modérateur et c'est certain que sans controle tu peux pas retenir une discution.

Cependant il y a un dicton qui dit qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

Je l'ai dit sur un autre post. ,ce qui n'a pas sembler ébranler personne ,je vais le redire;

Au cour des dernieres semaines ils s'est passé de l'information comme pas possible sur ce forum,je suis pas certain que tout le monde le réalise.........et ce post. se voulait une mine d'information .

Information qui concerne une bonne majorité des membres de ce forum.

Car plusieurs sont rendus au stage ,qu'on sait tout comment c'a marche un orignal ,qu'on a tout nos expériences .......mais on est rendu a la limite ou il y a certaine chose beaucoup moin évidente pour laquelle on ne trouve pas de réponse.
Si on ne trouve pas aucune réponse a nos interrogations versus nos observations et bien c'est sure qu'on va faire une interprétation de ce que l'on voit .

Mais c'est ou qu'on la trouve cette information si on n'est pas capable d'en discuter.

A matin,je paierais chere pour etre assis devant une table ,avec un café avec plusieurs intervenants sur ce post. ,pi qu'on se dise les vraie choses,dans le respect......se parler dans la face quoi ,avec tous nos arguments,et nos observations....y me semble que c'a serait quelque chose .....mais c'a serait pas possible d'éviter certain débordement car on est tous des passionnés tres convaincu et convainquant a notre niveau.

En matiere de chasse ,c'est un peu comme les convictions politiques....ou tout le monde est convaincu et a une foule d'arguments.
Mais y a -t-il quelqu'un qui a vraiement tord ou vraiment raison........

Je suis bien concient qu'il y a une réalitée naturelle qui est incontournable,mais il y a tellement d'a coté qui sont observés .......vous trouvez pas que c'a laisse place a une certaine zone grise....


Je partage l'opinion de plusieurs sur les interventions de Lutin ,mais je me pose la question comment lui s'est senti suite au post de normand....

Il serait malheureux qu'on taise le sujet et qu'on soit pas en mesure de voir une discution du meme professionnalisme que celle sur le CRI du Hibou.

Car on n'as beau sous entendre que certain sont toujours a l'origine de certaine dispute....mais c'a serait pas plutot certains sujets qui en sont a l'origine...

Mais si on évite certain sujet de peur que.....on s'en va ou.........car c'est a l'intérieur de ses sujets que se retrouve la majoritée des questionnements.


C'est mon poin de vue.





Revenir en haut Aller en bas
Salineman
Modérateurs
Modérateurs
Salineman


Masculin Nombre de messages : 8523
Age : 62
Localisation : Ste-Marie de Beauce
Date d'inscription : 15/03/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime14.08.11 15:46

comme tu peux voir Jean-François nous n'avons pas fermé
le sujet la seul chose à était la réponse de Normand qui disait que Lutin
l'avais mis dans le trouble pour donner la bonne réponse
et que la il devrais travail en double pour expliquer la réponse

et je c'est très bien depuis le temps que je lit et discute avec Normand Hotte
que quand il part un sujet il aime bien ce faire dire
Norm lest go on veux la réponse et il aime bien étiré les sujet avant de donner ça réponse
il aime faire languire le monde avant de donné la bonne réponse

sauf que la Lutin lui à donner son opignon et ca pas fait son affaire
donc il avait juste à répond à la question que lui même posé
et pas agir comme ca envers Lutin

c'est tout simplement ca
pour les rest j'ai pas un mots à dire sur le sujet il pour ma part il peux tres bien continuer
Revenir en haut Aller en bas
ghetto child duff
Modérateurs
Modérateurs
ghetto child duff


Masculin Nombre de messages : 4323
Age : 43
Localisation : lévis ; chasse: orignal/zec kiskissink 26 ; chevreuil/zone 3 et 7
Date d'inscription : 17/04/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime14.08.11 16:37

comme mon colegue la si bien dit le but de l'intervention n'etait po d'arreter le sujet au départ bien loin de là c avec les point positif et negatif du monde qu'on apprend en communautée ;;

c juste la maniere dont normand à répondu à lutin

pis comme tu dit dans ton text jean-francois ya des sujet qui brasse plus que d'autre mais on peut donné notre opinion sans rabaissé les autres dans se qu'ils ont dit

le forum comprend plusieur sorte de monde !!! des gens avec et sans experiences ; donc si on rit du monde à cause quil pose une question niaiseuse ben les nouveau passionné de chasse ne veulent pu s'exprimer sur les post ;;; au contraire le membre fondateur """"NÉMO """ a parti se forum dans le seul but de réunir chasseurs pour discuté de chasse ,mais tout ça dans le plus grand respect !!!! des fois c po facile à faire mais faut quand meme le faire

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 99625
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime14.08.11 16:54


Bonjour,

Je comprend tres bien votre position et je ne fais aucun reproche.

Je trouverais malheureux ,pour le bénéfice de tout le monde ,que ce constructif post. avorte ici.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 0:27

jean-francois gauthier a écrit:

Bonjour,

Je comprend tres bien votre position et je ne fais aucun reproche.

Je trouverais malheureux ,pour le bénéfice de tout le monde ,que ce constructif post. avorte ici.

Bonne journée.

Salut J.F.G.! Je crois aussi que ce post ne doit pas avorter et je vais essayer d'être le plus clair et court possible...

Dans les années 80 on nous parlait de la fameuse période de repos des orignaux et selon les dires de chacun, on nous la décrivait comme une certaine durée ( quelques jours) située à quelque part entre la (mi sept + ou - quelques jours) et le (début d'octobre + ou - quelques jours). On nous disait que durant ces quelques jours les orignaux (et notamment les mâles géniteurs)devenaient pratiquement muets et invisibles sous prétexte qu'ils se reposaient entre les deux ovulations des femelles. Jusque là c'était logique et acceptable puisqu'on nous disait aussi que les femelles pouvaient produire deux ovulations par année et ce, de façon pratiquement simultanée. C'est à dire que toutes les femelles fertiles avaient leur première ovulation de l'année presque en même temps (en l'espace de quelques jours) et celles qui n'étaient pas fécondées en avaient une deuxième environ trois semaines plus tard. Ce modèle de reproduction suggère l'existence de deux pics du rut pas nécessairement égaux et forcément deux pics des naissances en proportions équivalentes. Mais l'état des connaissances actuelles (les faits biologiques indéniables) entrent en conflit avec cette perception de la reproduction que j'appelle le modèle à "double synchronisation". Et c'est pourquoi j'ai parlé plus avant d'une perspective différente de la reproduction des orignaux que je nomme le modèle à "synchronisation simple" et qui est non seulement en accord avec toutes les données techniques de l'heure mais aussi avec tout les évènement dont nous les chasseurs sommes témoins en forêt ... Vous le verrez bientôt, c'est un rendez-vous que je ne manquerai pas!

Celà dit, le modèle à synchronisation simple est en accord avec nos "observations" à la condition de les interpréter d'une façon juste et je m'explique... Nous savons aujourd'hui qu'il n'existe qu'un seul pic du rut(fin de septembre) puisqu'il n'existe qu'un seul pic des naissances (fin mai début juin)... Donc, la dite période de repos dont il est question ici et dont nous avons tous été témoins un jour ou l'autre doit absolument être interprétée de façon plausible car en tenant compte du fait irréfutable que la plus grande part des fécondations annuelles apparaissent vers la mi septembre et s'estompe progressivement à partir de la première semaine d'octobre. Alors, ça devient évident que les orignaux ne sont pas du tout en repos durant ce temps. En fait, à ce moment de la saison, l'intensité de la reproduction atteint son maximum donnant ainsi l'impression qu'ils sont en repos mais c'est tout simplement une perception erronée de la réalité.

P.S. Je ne tente pas d'offusquer qui que ce soit et je souhaite que nous pourrons en parler plus amplement quand vous aurez pris connaissance du modèle de reproduction à synchronisation simple.

À bientôt!





Revenir en haut Aller en bas
gino deergun
un buck
un buck
gino deergun


Masculin Nombre de messages : 2695
Age : 53
Localisation : east angus
Date d'inscription : 04/04/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 0:44

lutin a écrit:
jean-francois gauthier a écrit:

Bonjour,

Je comprend tres bien votre position et je ne fais aucun reproche.

Je trouverais malheureux ,pour le bénéfice de tout le monde ,que ce constructif post. avorte ici.

Bonne journée.

Salut J.F.G.! Je crois aussi que ce post ne doit pas avorter et je vais essayer d'être le plus clair et court possible...

Dans les années 80 on nous parlait de la fameuse période de repos des orignaux et selon les dires de chacun, on nous la décrivait comme une certaine durée ( quelques jours) située à quelque part entre la (mi sept + ou - quelques jours) et le (début d'octobre + ou - quelques jours). On nous disait que durant ces quelques jours les orignaux (et notamment les mâles géniteurs)devenaient pratiquement muets et invisibles sous prétexte qu'ils se reposaient entre les deux ovulations des femelles. Jusque là c'était logique et acceptable puisqu'on nous disait aussi que les femelles pouvaient produire deux ovulations par année et ce, de façon pratiquement simultanée. C'est à dire que toutes les femelles fertiles avaient leur première ovulation de l'année presque en même temps (en l'espace de quelques jours) et celles qui n'étaient pas fécondées en avaient une deuxième environ trois semaines plus tard. Ce modèle de reproduction suggère l'existence de deux pics du rut pas nécessairement égaux et forcément deux pics des naissances en proportions équivalentes. Mais l'état des connaissances actuelles (les faits biologiques indéniables) entrent en conflit avec cette perception de la reproduction que j'appelle le modèle à "double synchronisation". Et c'est pourquoi j'ai parlé plus avant d'une perspective différente de la reproduction des orignaux que je nomme le modèle à "synchronisation simple" et qui est non seulement en accord avec toutes les données techniques de l'heure mais aussi avec tout les évènement dont nous les chasseurs sommes témoins en forêt ... Vous le verrez bientôt, c'est un rendez-vous que je ne manquerai pas!

Celà dit, le modèle à synchronisation simple est en accord avec nos "observations" à la condition de les interpréter d'une façon juste et je m'explique... Nous savons aujourd'hui qu'il n'existe qu'un seul pic du rut(fin de septembre) puisqu'il n'existe qu'un seul pic des naissances (fin mai début juin)... Donc, la dite période de repos dont il est question ici et dont nous avons tous été témoins un jour ou l'autre doit absolument être interprétée de façon plausible car en tenant compte du fait irréfutable que la plus grande part des fécondations annuelles apparaissent vers la mi septembre et s'estompe progressivement à partir de la première semaine d'octobre. Alors, ça devient évident que les orignaux ne sont pas du tout en repos durant ce temps. En fait, à ce moment de la saison, l'intensité de la reproduction atteint son maximum donnant ainsi l'impression qu'ils sont en repos mais c'est tout simplement une perception erronée de la réalité.

P.S. Je ne tente pas d'offusquer qui que ce soit et je souhaite que nous pourrons en parler plus amplement quand vous aurez pris connaissance du modèle de reproduction à synchronisation simple.

À bientôt!





je suis toute ca lutin et j'sais que t'est tres bon avec les orignals ! toujours tripant te lire et j'adorerais avoir une plume comme la tienne Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595 c'est un tres bon post ,tres intéressant Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595
Revenir en haut Aller en bas
fleche brisee
un veau
un veau
fleche brisee


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 71
Localisation : st tite
Date d'inscription : 04/08/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 1:34

Je suis touta fait dacord avec les enonces de Lutin.Les naissences au printend ne trompe pas il sufit de faire le calcul a rebour des jours de gestation. study scratch Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 728414 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524
Revenir en haut Aller en bas
bigjohn
un spike
un spike
bigjohn


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 15/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 7:50


La période dite du rut comprend plusieurs phases. Les chasseurs sont porter à associer '' rut '' avec période de vocalisation . Ont entend souvent dire :
'' ont est dans le pic du rut ca call en tabarouette '' cependant ont est dans le top de la phase de vocalisation . Je crois bien que la phase du rut appeller
'' copulation '' est après le call . Car ont entend aussi : '' les orignaux ne réponde pas , ils sont coller avec une mère ''
C'est pareille avec le chevreuil : '' le rattling marche en tabarouette '' mais l'accouplement est après cette phase .
Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 16:41


Salutation,


Merci Lutin pour ta réponse,c'est tres solide.

Je suis bien content de voir que le post. demeure,car vous allez peut etre me trouver tannant,mais maintenant qu'a peu pres tout le monde surveille ce post. et sur ce de grands connaisseurs,j'ai bien l'intention de faire évolué le sujet et profiter de cette tribune pour trouver réponse a plusieurs interrogations......pi je suis certain que mes questions vont etre pas mal les memes que plusieurs se pose ........

Aussitot que possible ,je vais prendre ma chasse et mes observations de l'a passée,et on va décortiquer c'a....avec ceux que c'a interresse pi un devrait faire un grand pas.......

Mettez le post. sous surveillance,car c'a risque t'étre tres interressant.


Le bout qui suit....pas sure,mais c'est le temp ou jamais ......


Lutin ,je comprend tres bien que plusieurs membres ont réagit devant la réponse de Normand.
Tes réponses c'est tres solide,on en a déja discuté ensemble sur une autre tribune,si tu fais pas le lien,c'est le gars qui cherchait de l'information gratuite...ha ha.

Regarde je t'ai déja dit ce que je pensait sur tes post. et tes références.
Dans un post. plus haut je te demande comment tu te sentais ..toi devant la réponse a Normand..
Car sans t'insulté ,pour la question des biologiste ,je l'aurais pas écris ...mais j'y pensais.

C'est un peu comme quand tu parle en faveur des gardes -chasse ou de la police. ha ha...

C'est tres solide tes réponses,je le redis,mais regarde moi j'essaie d'étre le plus rationel possible.

Plus haut je parlais de certaine zone grise,tout le monde est d'accord sur plusieurs fait et pourtant la minute que tu sort une information dite connue et presque incontounable....et bien il y a dix gars qui t'arrive avec la preuve du contraire.
Comme par exemple,les gros Buck sur le sel en automne........c'a laisse voir que des exceptions il y en a pas juste une.

Moi c'est pour cette raison que je partage souvent la vision de normand et que je prend le temp de bien l'écouter, car moi aussi sans douter des biologistes,je me garde toujours une petite bémol...

En passant,j'ai un chum biologiste ...ha ha c'est pas un deux de pic.

Non ce que je veux dire,c'est que je suis d'accord avec toi qu'il ont une réputation a défendre et que ce qu'il avance ,ils l''ont étudié et ils ne veulent pas perdre la face....
Mais regarde la gestion de la ouananiche au Lac st-jean......il y a des choses que plusieurs voyaient...pi c'a gaffé pas a peu pres dans ce dossier,mais c'est une autre histoire.


C'est mon petit grain de sel ...sur le sujet car apres Normand t'es mon meiileur.....ha ha

C'est une blague pour tenté de détendre l'atmosphere... Embarassed

Cela étant dit je commmence a pensé a mes questions......ceux que c'a interresses,laché vous lousse.

A plus



Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 16:47

Pour BIGJOHN,

C'est exactement ce point que je veux éclaicir...........t'es en plein dedans.

Actuellement ,meme si Normand n'a pas répondu ,on a vu quand meme sa position et dans mon histoire de demain,mes observations vont demander des réponses claires......on va tu etre capable d'en avoir..


Salutation
Revenir en haut Aller en bas
flèche perdue
un buck
un buck
flèche perdue


Masculin Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Québec,
Date d'inscription : 28/07/2009

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 19:04

Je suis ca de pres les amis Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595 dailleurs les vieux chasseurs chassant pres de la réserve de matane et le block faribeau ou park de la gaspésie tout comme Giselle benoi
Vont peut ètre se prononcer a un moment donné et comme je dit toujours pour aprendre sa prend toujours bien sufisament d'orignaux vue et entendu a chaque jours

entre les dates ou les questionnements se font genre entre le 18 sept et le 10 octobre c'est surtout ce genre de chaseur ou femme qui pourais faire avancer ce poste
y sont en présence d'orignaux a chaque jours eux parfois 8 a 10 dans une seul journées tandisque le gars avide de connaisance mais fait ses recherches ou y

ne voie que un orignal au 5 a 6 jours et moin ses questionnements resteront des années sans vraiment de bonne réponse que des supositions par faute d'ocasions

et si on revient ou biologiste ok ils n'ont aucune notion pour tué un orignal ((( eux il travaille pour leur survie et nous ont travaille pour leur mort )) enfin de route
et veut veut pas il aura toujours un large focé entre le biologiste et le chasseur alors les donner que prélève un chasseur c'est pour abattre

et les donner receuilli du biologiste c'est pour faire durer l'espèce c'est deux parroises différente Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 728414

Maintenant je dirais que depuis mes 10 dernière année de chasse mes relever et observations sont 5 fois plus pauvre je parle de 2001 a 2011 malgrées que sois moi ou mon frère
on abat toujours a chaque année mais si je recule de 1985 a 2001 a l'époque ou moi et mon frère on chassais pres des lignes du sanctuaire de park de st alexandre pres de riv-du-loup
et se park se termine pres de frontière du maine ou regorge l'orignal

on pouvais voir en moyenne chacun de nous 2 a 3 orignaux par jours je parle de solitaire et veut veut pas des vocalises presque a tout les 3 heures parfois toute une journée alors dans ses conditions

sa été plus accessible afin de faire certain lien versus activitée versus temps mort versus lune sans lune tres chaud ou froid sauf aucune note ont été pris en écrit étant donner
que notre chasse se terminais parfois le samedi ou plus tard le lundi de l,ouverture mais on terminais quand mème notre séjours de chasse alors je vais laisser avancer le poste afin de voir si ya pas de zigonage comme au début
et plus tard je creuserez dans mes méninges afin de voir de ce qui peut en rester sauf certainne shots en particulier graver a jamais dans ma mémoire Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524


Revenir en haut Aller en bas
lutin
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 69
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 14/08/2008

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 20:46

jean-francois gauthier a écrit:

Salutation,


Merci Lutin pour ta réponse,c'est tres solide.

Je suis bien content de voir que le post. demeure,car vous allez peut etre me trouver tannant,mais maintenant qu'a peu pres tout le monde surveille ce post. et sur ce de grands connaisseurs,j'ai bien l'intention de faire évolué le sujet et profiter de cette tribune pour trouver réponse a plusieurs interrogations......pi je suis certain que mes questions vont etre pas mal les memes que plusieurs se pose ........

Aussitot que possible ,je vais prendre ma chasse et mes observations de l'a passée,et on va décortiquer c'a....avec ceux que c'a interresse pi un devrait faire un grand pas.......

Mettez le post. sous surveillance,car c'a risque t'étre tres interressant.


Le bout qui suit....pas sure,mais c'est le temp ou jamais ......


Lutin ,je comprend tres bien que plusieurs membres ont réagit devant la réponse de Normand.
Tes réponses c'est tres solide,on en a déja discuté ensemble sur une autre tribune,si tu fais pas le lien,c'est le gars qui cherchait de l'information gratuite...ha ha.

Regarde je t'ai déja dit ce que je pensait sur tes post. et tes références.
Dans un post. plus haut je te demande comment tu te sentais ..toi devant la réponse a Normand..
Car sans t'insulté ,pour la question des biologiste ,je l'aurais pas écris ...mais j'y pensais.

C'est un peu comme quand tu parle en faveur des gardes -chasse ou de la police. ha ha...

C'est tres solide tes réponses,je le redis,mais regarde moi j'essaie d'étre le plus rationel possible.

Plus haut je parlais de certaine zone grise,tout le monde est d'accord sur plusieurs fait et pourtant la minute que tu sort une information dite connue et presque incontounable....et bien il y a dix gars qui t'arrive avec la preuve du contraire.
Comme par exemple,les gros Buck sur le sel en automne........c'a laisse voir que des exceptions il y en a pas juste une.

Moi c'est pour cette raison que je partage souvent la vision de normand et que je prend le temp de bien l'écouter, car moi aussi sans douter des biologistes,je me garde toujours une petite bémol...

En passant,j'ai un chum biologiste ...ha ha c'est pas un deux de pic.

Non ce que je veux dire,c'est que je suis d'accord avec toi qu'il ont une réputation a défendre et que ce qu'il avance ,ils l''ont étudié et ils ne veulent pas perdre la face....
Mais regarde la gestion de la ouananiche au Lac st-jean......il y a des choses que plusieurs voyaient...pi c'a gaffé pas a peu pres dans ce dossier,mais c'est une autre histoire.


C'est mon petit grain de sel ...sur le sujet car apres Normand t'es mon meiileur.....ha ha

C'est une blague pour tenté de détendre l'atmosphere... Embarassed

Cela étant dit je commmence a pensé a mes questions......ceux que c'a interresses,laché vous lousse.

A plus



Salut J.F.G.! Si je comprends bien tu étais sous le pseudo "Jeff" et tu avais posté ce message...

Il y a quelques temp je discutais avec des chasseurs d'orignal ,pas des touristes,et tout le monde partageaient le meme avis ,a savoir que les femelles a l'automne 2010 avaient eut leur premieres chaleurs vers le 3-4-5 septembre et que les deuxiemes étaient survenus 21 jours plus tard vers le 24-25-26 septembre .
J'ai pas de misere avec le 24-25-26 septembre car j'étais moi meme en foret et mes propres observations vont dans le meme sens. Cependant ,sans mettre en doute l'opinion de ses chasseurs qui comme je le dit ne sont vraiment pas des touristes a la chasse,je suis resté tres pexplexe.....


Si j'ai raison je répondrai avec plaisir autrement j'aimerais que tu éclaires ma lanterne parce que je ne comprends pas certains passages du message cité plus haut.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nemo
Administrateur
Administrateur
Nemo


Masculin Nombre de messages : 10443
Age : 48
Localisation : Rimouski chasse zone 01 et 02
Date d'inscription : 08/06/2007

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 21:03

ouff j'ai pas le temps de tout lires ce forum soir... Suspect
Mais a ce que je voie il y a de la friction et ca je ne tolere pas ca, les modérateurs le savent tres bien Wink
monpanache.com doit resté un endroit de plaisir a fréquenté, a lire, partagé....

Le nom du forum est
Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte

il partage ses connaissances a ce que j ai pu voir rapidement... je vais relire ce post au complet dans les prochains jours car j ai fait une lectur survolé... Suspect

il y a beaucoups de mondes compétants sur le forum, des bons chasseurs....
sachez partagez vos informations sans vous piqué et crée de la friction...
il y a toujours une bonne manniere de s'exprimé en respectant l'autre !

Démarré un NOUVEAU forum de votre facons de voir le cycle avec vos expériences si vous en savez beaucoup... cela sera mieux aprécié des membres qui veulent en apprendre que de vous voir vous mettre en doute... study
La nature nous en apprendra toujours et nous surprendra toujours...
qu'on ce le disent tous Wink

Merci de votre compréhension a tous et de vous respectez, je reviendrai.... study
Merci modérateur Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 531364
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monpanache.com
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime15.08.11 23:14

Salut Lutin,

Regarde je vais t'écrire en m.p(demain) afin de mettre les choses au clair.

En ce qui concerne la question que tu as placé,sur le forum ,effectivement,je t'ai posé cette question sur une autre tribune apres avoir pris connaissance de tes exposées.

Cela date de plusieurs mois avant mon arrivé sur ce forum et c'a démontre bien tout l'intéret et le questionnement que j'ai sur certain point.

Pour le reste avant d'écrire a nouveau sur ce post.,je attendre de voir la tournure des événements ...

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime29.08.11 21:32

Normand Hotte a écrit:


-
...Écrit le Vendredi 12 Août 2011-------------------------------------------------------------------------------

Ç'est tout à fait "Normal" à ce temps-çi de l'année de constater qu'il y a une létargie d'installer depuis un bout de temps de la part des Gros Gibiers...et l'Orignal aussi, n'y échappe pas.

L'approche des Premières Chaleurs des Femelles Orignales au tout début de Septembre va re-démarrer pour quelques jours le va et vient des Orignaux sur le terrain
. Cool Laughing Cool Laughing cheers

Et ensuite...le premier "RUT" terminé...ce sera La Période...du "Temps du Repos" de la part des Orignaux.
...Et là, Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
((encore pratiquement plus de trace ou plus de mouvement de la part des Orignaux sur le terrain)...et surtout plus de trace de la part des Femelles accompagné de leur Veau...car durand la durée de cette période...les Femelles qui ont eu leur première chaleur...vont s'isoler dans des endroits pratiquement non acçessible aux Mâles âgé de 2 1/2 ans et plus...car, ce sont des endroits trop sales et trop dense pour qu'un Mâle avec un bon panache ne puisse y acçéder. (Les Femelles veullent La paix...ç'est pour cette raison qu'Elles s'isolent dans ces endroits en attendant leur deuxième chaleur)

Ensuite...22 jours exactement après la date qu'a débuté les Premières Chaleurs des Femelles Orignales...
L'apparition des deuxièmes chaleurs des femelles (non accouplées) ou...
...Le deuxième "RUT" va re-démarrer le mouvement des Orignaux sur le terrain. Cool Laughing Cool Laughing cheers

Ensuite,
...7 à 9 jours après les deuxièmes chaleurs des Femelles Orignales terminé (deuxième "RUT" terminé )...
...On va voir apparaitre soudainement ou tout d'un coup sur le territoire... scratch
...Les Femelles accompagné de leur Veau refaire des traces de nouveau partout sur le territoire.

...Ç'est pas plus compliquer que çà... Cool Laughing Cool Laughing ...... Wink

P.S.
Et ç'est comme çà à toutes les années que Le Bon dieu nous amène... sunny Laughing Laughing Laughing

....ALORS...pas de Panique La gang...restez Cool Cool Laughing Laughing Cool
...car tout va rentrer dans l'ordre "exactement" comme je viens de vous l'énuméré... sunny

...Car, ça fait plus d'une quarantaine d'années que je les traque ces Bêtes là ... Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524
Et çà toujours été la même chose d'année en année.

RE-P.S.

J'espère juste que je vous ai un peu rassurer!!!...comme çà...
...vous pourrez mieux Sleep Sleep en attendant Le Début de La Tenue de votre Expédition de Chasse. Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524 sunny


Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 212969







N'oublié pas de vérifier mes dires...que je vous ai dédié via le contenu de ce texte...car je quitte Mercredi matin pour aller rejoindre le territoire où doit se tenir ma première Expédition de Chasse à l'Orignal guidé...

Et donc, à partir de Mercredi...on ne se reverra pas pour un bout de temps...

Mais entre chaque groupe de Chasseurs que j'ai à guider ...j'ai à passer parfois à mon domicile...

Et j'en profiterai pour venir vous saluer sur Le forum. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Carl Simard/S.Stalker L-H
un nouveau
un nouveau
Carl Simard/S.Stalker L-H


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : La Baie, Saguenay
Date d'inscription : 08/08/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime29.08.11 21:41

Merci Normand et bonne chasse!

Reviens nous donner des nouvelles de tes chasses.

Pour ma part, la chasse à l'arc commence ce samedi 3 septembre, YESSSSSSSSS!

Bonne chasse à tous!
Revenir en haut Aller en bas
beagle
un veau
un veau
avatar


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 62
Localisation : havelock
Date d'inscription : 03/09/2007

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime29.08.11 21:50

Normand Hotte a écrit:
Normand Hotte a écrit:


-
...Écrit le Vendredi 12 Août 2011-------------------------------------------------------------------------------

Ç'est tout à fait "Normal" à ce temps-çi de l'année de constater qu'il y a une létargie d'installer depuis un bout de temps de la part des Gros Gibiers...et l'Orignal aussi, n'y échappe pas.

L'approche des Premières Chaleurs des Femelles Orignales au tout début de Septembre va re-démarrer pour quelques jours le va et vient des Orignaux sur le terrain
. Cool Laughing Cool Laughing cheers

Et ensuite...le premier "RUT" terminé...ce sera La Période...du "Temps du Repos" de la part des Orignaux.
...Et là, Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
((encore pratiquement plus de trace ou plus de mouvement de la part des Orignaux sur le terrain)...et surtout plus de trace de la part des Femelles accompagné de leur Veau...car durand la durée de cette période...les Femelles qui ont eu leur première chaleur...vont s'isoler dans des endroits pratiquement non acçessible aux Mâles âgé de 2 1/2 ans et plus...car, ce sont des endroits trop sales et trop dense pour qu'un Mâle avec un bon panache ne puisse y acçéder. (Les Femelles veullent La paix...ç'est pour cette raison qu'Elles s'isolent dans ces endroits en attendant leur deuxième chaleur)

Ensuite...22 jours exactement après la date qu'a débuté les Premières Chaleurs des Femelles Orignales...
L'apparition des deuxièmes chaleurs des femelles (non accouplées) ou...
...Le deuxième "RUT" va re-démarrer le mouvement des Orignaux sur le terrain. Cool Laughing Cool Laughing cheers

Ensuite,
...7 à 9 jours après les deuxièmes chaleurs des Femelles Orignales terminé (deuxième "RUT" terminé )...
...On va voir apparaitre soudainement ou tout d'un coup sur le territoire... scratch
...Les Femelles accompagné de leur Veau refaire des traces de nouveau partout sur le territoire.

...Ç'est pas plus compliquer que çà... Cool Laughing Cool Laughing ...... Wink

P.S.
Et ç'est comme çà à toutes les années que Le Bon dieu nous amène... sunny Laughing Laughing Laughing

....ALORS...pas de Panique La gang...restez Cool Cool Laughing Laughing Cool
...car tout va rentrer dans l'ordre "exactement" comme je viens de vous l'énuméré... sunny

...Car, ça fait plus d'une quarantaine d'années que je les traque ces Bêtes là ... Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524
Et çà toujours été la même chose d'année en année.

RE-P.S.

J'espère juste que je vous ai un peu rassurer!!!...comme çà...
...vous pourrez mieux Sleep Sleep en attendant Le Début de La Tenue de votre Expédition de Chasse. Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524 sunny


Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 212969







N'oublié pas de vérifier mes dires...que je vous ai dédié via le contenu de ce texte...car je quitte Mercredi matin pour aller rejoindre le territoire où doit se tenir ma première Expédition de Chasse à l'Orignal guidé...

Et donc, à partir de Mercredi...on ne se reverra pas pour un bout de temps...

Mais entre chaque groupe de Chasseurs que j'ai à guider ...j'ai à passer parfois à mon domicile...

Et j'en profiterai pour venir vous saluer sur Le forum. Wink

oubli pas de laver la vaiselle
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime29.08.11 23:05

"Beagle" à écrit,

Citation :
oubli pas de laver la vaiselle


Pour "Beagle",

Non, je n'oublirai pas de laver La Vaissselle mon "Beagle"... Cool Cool Laughing Laughing Laughing

Et à chaque fois que je vais Laver La Vaisselle avec mon Groupe de Chasseurs....et bien, je vais avoir une petite pensée pour Toi.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ...es-tu content!!! Laughing Laughing Laughing Laughing ...... Wink Wink

Salutation's Monsieur "Beagle". Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime29.08.11 23:11

Carl Simard/S.Stalker L-H a écrit:
Merci Normand et bonne chasse!

Reviens nous donner des nouvelles de tes chasses.

Pour ma part, la chasse à l'arc commence ce samedi 3 septembre, YESSSSSSSSS!

Bonne chasse à tous!

Salut Carl,
Moi aussi, la Chasse débute le Samedi 3 Septembre...à l'ARC.

Je te souhaite une Bonne Chasse à Toi et ton Groupe.... sunny Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595

Et je reviens te donner des nouvelles de mes Chasses... Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 14524 "Promis"!!! Laughing Wink Wink

...Merçi !!!



Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime29.08.11 23:48


...J'aimerais profiter de cette Tribune pour Souhaiter à Tousss...un Franc Sucçès de Chasse. Wink Laughing

Et en particulier à mon Meilleur Analyste et Supporteur sur ce Forum... Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 658503 Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 514595

Et je veux parler bien sûr de mon AMI Jean-François gauthier.... sunny

Passe une Bonne Saison de chasse...et on se recroise un moment donné sur ce forum Jean-François. Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
jean-francois gauthier
un veau
un veau
jean-francois gauthier


Masculin Nombre de messages : 201
Age : 61
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 09/05/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime30.08.11 9:52

Salut Normand,


Merci beaucoup ,c'est tres apprécié Embarassed

Comme je te l'a dit Normand ,j'ai fais mes devoirs et cette année je n'ai pas l'intention de changer mon plan de mach....j'ai localiser la montagne ou je vais commencer ma chasse cette automne .

Une petite prospection la veille pour confirmer leur présence .....regard sur la bonne météo et je vais y aller pour le grand jeu......j'ai bien hate...

On s'en reparle et je vous raconterais c'a..

Bonne saison 2011 Normard ......mais je suis pas inquiet pour toi ha ha.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Normand Hotte
un buck
un buck
Normand Hotte


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 72
Localisation : Laval
Date d'inscription : 26/04/2011

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime30.08.11 10:21

jean-francois gauthier a écrit:
Salut Normand,


Merci beaucoup ,c'est tres apprécié Embarassed

Comme je te l'a dit Normand ,j'ai fais mes devoirs et cette année je n'ai pas l'intention de changer mon plan de mach....j'ai localiser la montagne ou je vais commencer ma chasse cette automne .

Une petite prospection la veille pour confirmer leur présence .....regard sur la bonne météo et je vais y aller pour le grand jeu......j'ai bien hate...

On s'en reparle et je vous raconterais c'a..

Bonne saison 2011 Normard ......mais je suis pas inquiet pour toi ha ha.

Au plaisir
Salut Jean-François, Cool

Tiens-Toi en à ton "Plan de Match"...et tout devrais très bien aller... Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
jogging wood
un débutant
un débutant
jogging wood


Masculin Nombre de messages : 75
Age : 61
Localisation : la tuque.québec
Date d'inscription : 12/02/2010

Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime30.08.11 11:10

Salut..
J'uste pour dire que je suis de l'avit des modératuer et je les félicite pour le travaille rapide quils ont faient.
Ces vrais que sa ne doit pas etre facile mes il doit etre fait.
Ces vrais aussi que Norme aime bien prendre de la place et sa ne doit pas etre tolérer un point ces tout.

Lutin la tu vienne d.alumer un poste avec ce que tu mentionne et je suis tres impatient de voir le sujet continuer.
Ces certain et je suis persuader moi aussi que les femelles ne vienne pas en ovulation en meme temp pauvre male.

Encore un foi bon travaille au modérateurs...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte   Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "Cycle" des Orignaux ...vu par Normand Hotte
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9 Orignaux vus et "0" d'abattus \ Normand Hotte
»  Article paru dans Sentier Chasse/Pêche par Normand Hotte
» Comment identifier une Femelle Stérille...par Normand Hotte
» Nouveaux Articles dans Sentier Chasse/Pêche .. Normand Hotte
» pourquoi ya t,il un cycle annuel de la pousse des bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: chasse :: Chasse ORIGNAL, vidéo, photo... :: Connaître l'orignal et la chasse-
Sauter vers: