Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vous etes présentement connectes sur panache.1fr1.net, cette adresse sera supprimée, veuillez aller vous connecter sur le NOUVEAU monpanache.com ! Notez que votre mot de passe sera a reconfigurer pour la connection !
Nombre de messages : 2695 Age : 53 Localisation : east angus Date d'inscription : 04/04/2008
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 27.07.11 20:30
let's go mon fleche on attend ca !
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 0:26
lechercheur a écrit:
Wo Wo Wo.... . Vers 2-3hres du matin un cris nous a réveillé...il s'agissait d'un cri aigüe semblable à un cri de hibou mais qui portait loin car il faisait de l'écho...Nous nous sommes approché de la rive du lac où nous étions campé et ce cris se rapprochais mais de l'autre côté du lac à environ 4-500pieds . Soudain, nous avons vu la bête à l'origine de ce cri et il s'agissait bien d'un orignal de grosser moyenne, il nous fut impossible de voir si il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle. L,orignal a callé comme ça d'une manière continue pendant une bonne quinzaine de minutes, puis plus rien et pas entendu d'autres orignaux répondre??? Je ne pourrais pas dire aujourd'hui si ce cri était " identique " à celui du hibou mais ça lui ressemblait.
Une autre fois au début des années 2000 à la chasse au chevreuil à l'arc, alors que nous revenions à notre roulotte vers 20hres, une soirée calme et fraîche, nous avons entendu ce call qui aura duré au moins 5mins...ce call était bien celui d'un orignal, il portait loin et nous étions à l'EST du son émis et il se dirigeait du NORD au SUD à environ 1000-1200pieds de nous. À ce moment là je n'avais jamais entendu dire que l'orignal pouvait imiter le son du hibou, ça ressemblait bien au hibou, mais quand j'ai entendu celui émis par M.Breton ça m'est étrangement revenu à la mémoire, et même que je me souvenait de celui entendu la première fois au Témiscamingue.
Si je suis certain à 100% que ces cris provenaient d'un orignal OUI je puis le certifier, mais je ne peux affirmer avec certitude qu'il était "exactement identique" au cri que fait le hibou et avec le même saccadé. Maintenent que je connais les saccades et intonnations des sons émis par les guides que l'on connait, je pourrai dès lors très bien remarquer et enregistrer en mémoire ce call fait par l'orignal.
Donc selon moi, le cris du HIBOU existe bel et bien chez l'orignal....je n'ai pas la preuve scientifique mais ça me suffit et je continue a demeurer ouvert a ce que l'on me raconte....j'aime donner ma confiance à mes paires et cela jusqu'à preuve du contraire... aussi je n'ai pas honte de dire " Je m'excuse, si je suis dans l'erreur ".
Sur ça bon forum les gars...
lechercheur
Bonjours mes amis bon je vous avais dit qu'il y aurais son et image alors pour le moment je n'ai juste le son attendez avant de donner vos impression je voudrais que monsieur Lechercheur répondre en premier svp
Bonjours Monsieur lechercheur si je m'adresse en premier a vous c'est que dans vos texte ya une transparance donc je vous voie comme une personne franche et honète
Alors quand je vous avais répondu ci haut j,avais marquer sans l'ombre d'un doute que vos affirmation je les croyais a 100% et j'ai pris la peine d'aller voir vos textes un peut partout sur le forum et sa crève les yeux l'honnèteté habitant en vous et pourtant oui c'est derrière un clavier (( et pourtan mon chum Cascadeur c'est pas du tétage )) c'est ce que ce monsieur dégage rien de moin
Maintenan monsieur Lechercheur prenez le temps d'écouter cette bande sonore 2 a 3 fois et ((( dit moi dans tout c'est cris ))) celui qui vous semble correspondre le plus a une des ((( deux situation spéciale ))) enregistrer au fond de vous pandan plus de 50 ans a parcourir les forets
et apres ce sera a mon tour mais moi juste une fois donc sa m'est rester en tête que du craquage mais rien de visuel ni oiseaux ni orignaux et dailleur je l'avais souligner juste un peut mais rien de plus dailleur c'est pourquoi je suis dans les indécis alors vous 2 fois en plus de 50 ans et moi une fois en plus de 45 ans en foret mais sa fait 40 ans que je chasse l'orignal et prend des notes a chaque année versus date versus endroit des différents comportement de l'orignal et j'ai une bonne facilité a stocquer l,information toujours a 57 ans
parconte des vrais cris de hibou standard j'en entend a chaque automne et dailleur quelque fois je l,ai vue s'envoler de l,endroit du cris mais la seul fois que sa ma arrèter ????????????? je pouvais pas croir que un hibou standard pouvais avoir cette tonalité genre 20% buck orignal et 80% oiseaux c,est a partir de juste cette fois la que j,ai commencer a ètre indéci
c'étais le soir tres tot 1/2 heure apres l'heure l'égale en me rendan a ma roulotte et pas de lune le temps étais couvert et juste avant d,arriver a ma roulotte genre 300 pieds du coté ouest du flanc de ma montagne d'érable sa fait trois cris assez raprocher a environ 700 a 800 pieds a ma droite et le craquage a suivi j,ai figer sur place avec mon arc ?????????
et le lendemain matin j,étais toujours septicle et bien sur j'ai décider d'aller faire un tour et avant d,arriver sur place je savais déjas qu'il y avais assez de trace normalement a cette endroit donc des traces comme a l'abitude rien de plus et sa tomber dans l'oblie et depuis tout ce temps j,entend que des cris de hibou standard a 100% tonalité hibou et parfois tres tres pres de la roulotte pi aucun craquage ni pas ni léger frottement dans les branches mais cette seule fois la ??????????? et encore aujourd'hui pi c'est pas du bourage mais toujours septique
alors monsieur Lechercheur prenez le temps d'écouter cette bande sonore 2 a 3 fois Merci . Yves nadeau alias fleche perdue
Ps mettez du volume et svp laisser monsieur le chercheur répondre en premier merci
https://youtu.be/1eQFuxz-eHA
Dernière édition par Vava Panache le 28.07.11 19:17, édité 1 fois (Raison : J'ai mis le lien en direct Vava Panache)
lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 11:21
Bonjour les gars.
Pour répondre à M.Nadeau.
Je ne me suis pas comme vous attardé sur ce cri qu'il me semble encore en mémoire ressembler au cri du hibou, mais en lisant ce post j'ai voulu et cela sachant qu'il y avait ici des sceptiques, exprimer avec le plus de mémoire possible ce que j'ai entendu dans le seul but d'en savoir davantage et de développer afin d'apporter un éclaircissement.
Alors tel que demandé, j'ai écouté votre bande sonore et il me fait aucun doute qu'il s'agit bien du son d'un hibou, le son émis par un orignal est beaucoup plus fort ( porteur) que ça. Vous dites avoir entendu le son d'un hibou à 700-800pieds dans une forêt d'érables , je ne crois pas qu'à cette distance au travers le feuillage dense des érables (dense en période de l'arc) il serait possible d'entendre un hibou,à cette distance et d'ailleur, vous même êtes allé voir s'il pouvait y avoir des indices afin de trouver une réponse à votre questionnement et c'était bien légitime, j'aurais fait de même.
L'orignal émet parfois un son semblable à une grenouille (son du buck qui approche)selon moi suite à un appel et cette réponse est à peine audible, mais il est difficile de dire à quelle distance il se trouve...mais nous savons que c'est un orignal qui le fait et pas une grenouille.
Pour bien imager, plaçons deux hauts parleurs en forêt (un de 6 pouces de diamètre et l'autre de 2 pieds) à 300vges de distance de notre emplacement et au même volume on y laisse émettre un son à intensité normal, je crois que cela peut nous donner une idée juste. Il est probable qu'à un volume normal nous n'entendions aucun son émis par le petit H/P tandis que par le gros, ce même son et à même intensité, serait audible.....je ne pourrais être plus clair n'étant pas un spécialiste en sonorisation et n'ayant pas été vraiment à l'écoute du prof dans mes leçon de solfège.
J'espère que ma réponse saura vous éclairer davantage.
lechercheur
Mr. Moose un spike
Nombre de messages : 937 Age : 50 Localisation : Jonquière Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 12:10
Bonjour Flèche,
Le cri que je t'ai envoyé (ma vidéo) et plus précisément lorsque je fais le call du hibou en te disant "imaginer vous avec un cornet de boulet et avec des feuilles dedans pour étouffer le bruit (plus sourd)" et bien il ressemble beaucoup à ton cri sur le vidéo ci-haut. (avec quelque nuance bien sur)
voici un lien pour télécharger le cri que j'ai essayer de reproduire le mieux possible (mp3 seulement et non pas la vidéo au complet) :
Si vous n'entendez rien, et bien monter le volume de votre ordinateur ....
C'est le même cri que j'ai entendue en 2001 et pour lequel nous avons abattu 2 femelles en allant sur ce cri. Et d’ailleurs voici le lien de mon poste à ce sujet :
Nombre de messages : 331 Age : 69 Localisation : Charlevoix Date d'inscription : 14/08/2008
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 12:38
Mr. Moose a écrit:
Bonjour Flèche,
Le cri que je t'ai envoyé (ma vidéo) et plus précisément lorsque je fais le call du hibou en te disant "imaginer vous avec un cornet de boulet et avec des feuilles dedans pour étouffer le bruit (plus sourd)" et bien il ressemble beaucoup à ton cri sur le vidéo ci-haut. (avec quelque nuance bien sur)
voici un lien pour télécharger le cri que j'ai essayer de reproduire le mieux possible (mp3 seulement et non pas la vidéo au complet) :
Si vous n'entendez rien, et bien monter le volume de votre ordinateur ....
C'est le même cri que j'ai entendue en 2001 et pour lequel nous avons abattu 2 femelles en allant sur ce cri. Et d’ailleurs voici le lien de mon poste à ce sujet :
Bonjour Mr. Moose! Je ne dis pas qu'un orignal ne peut pas faire de cri semblable à celui que tu as reproduis (en y ajoutant plus de prestance comme tu le mentionne). Mais regarde ou plutôt écoute comme ton imitation ressemble curieusement à l'une des nombreuses vocalises que peut produire une chouette rayée...
Nombre de messages : 937 Age : 50 Localisation : Jonquière Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 12:46
lutin a écrit:
Mr. Moose a écrit:
Bonjour Flèche,
Le cri que je t'ai envoyé (ma vidéo) et plus précisément lorsque je fais le call du hibou en te disant "imaginer vous avec un cornet de boulet et avec des feuilles dedans pour étouffer le bruit (plus sourd)" et bien il ressemble beaucoup à ton cri sur le vidéo ci-haut. (avec quelque nuance bien sur)
voici un lien pour télécharger le cri que j'ai essayer de reproduire le mieux possible (mp3 seulement et non pas la vidéo au complet) :
Si vous n'entendez rien, et bien monter le volume de votre ordinateur ....
C'est le même cri que j'ai entendue en 2001 et pour lequel nous avons abattu 2 femelles en allant sur ce cri. Et d’ailleurs voici le lien de mon poste à ce sujet :
Bonjour Mr. Moose! Je ne dis pas qu'un orignal ne peut pas faire de cri semblable à celui que tu as reproduis (en y ajoutant plus de prestance comme tu le mentionne). Mais regarde ou plutôt écoute comme ton imitation ressemble curieusement à l'une des nombreuses vocalises que peut produire une chouette rayée...
J'ai oublier de dire également, que je ne suis pas du tout sur que c'est un orignal qui fait cela. Par contre, lorsque que j'entends ce cri je localise l'emplacement et j'y vais.
Mais cela pourrait être :
1) Un hibou tout simplement qui cri après avoir entendue la femelle et son veau (orignaux) parler ensemble et donc comme pour les imiter.
2) Un loup qui hurle pour décoller une attaque sur les orignaux (je ne sais pas si c'est comme cela que ça se passe, mais ce n'est qu'une hypothèse)
3) Un orignal qui cri et pour lequel nous à l'autre bout cela sort de cette manière comme cri.
Bref, peut importe ce que c'est exactement, cela même le plus souvent à des orignaux, et pour ma part des femelle avec sa fille de 1 1/2 ans)...... cela peut être également une pure coïncidence..... mais je ne pense pas avec le nombre de personne qui en parle !!!
Mr. Moose
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 14:39
lechercheur a écrit:
Bonjour les gars.
Pour répondre à M.Nadeau.
Je ne me suis pas comme vous attardé sur ce cri qu'il me semble encore en mémoire ressembler au cri du hibou, mais en lisant ce post j'ai voulu et cela sachant qu'il y avait ici des sceptiques, exprimer avec le plus de mémoire possible ce que j'ai entendu dans le seul but d'en savoir davantage et de développer afin d'apporter un éclaircissement.
Alors tel que demandé, j'ai écouté votre bande sonore et il me fait aucun doute qu'il s'agit bien du son d'un hibou, le son émis par un orignal est beaucoup plus fort ( porteur) que ça. Vous dites avoir entendu le son d'un hibou à 700-800pieds dans une forêt d'érables , je ne crois pas qu'à cette distance au travers le feuillage dense des érables (dense en période de l'arc) il serait possible d'entendre un hibou,à cette distance et d'ailleur, vous même êtes allé voir s'il pouvait y avoir des indices afin de trouver une réponse à votre questionnement et c'était bien légitime, j'aurais fait de même.
L'orignal émet parfois un son semblable à une grenouille (son du buck qui approche)selon moi suite à un appel et cette réponse est à peine audible, mais il est difficile de dire à quelle distance il se trouve...mais nous savons que c'est un orignal qui le fait et pas une grenouille.
Pour bien imager, plaçons deux hauts parleurs en forêt (un de 6 pouces de diamètre et l'autre de 2 pieds) à 300vges de distance de notre emplacement et au même volume on y laisse émettre un son à intensité normal, je crois que cela peut nous donner une idée juste. Il est probable qu'à un volume normal nous n'entendions aucun son émis par le petit H/P tandis que par le gros, ce même son et à même intensité, serait audible.....je ne pourrais être plus clair n'étant pas un spécialiste en sonorisation et n'ayant pas été vraiment à l'écoute du prof dans mes leçon de solfège.
J'espère que ma réponse saura vous éclairer davantage.
lechercheur
Bonjours monsieur Lehercheur Merci de m'avoir répondu
Parconte j'ai fait un copier collé de une partie de votre texte qui fait mention de une de mes parti de mon textes qui est celle ci
c'est un copier coller d'une parti de mon texte ci haut voici mon bout de texte
c'étais le soir tres tot 1/2 heure apres l'heure l'égale en me rendan a ma roulotte et pas de lune le temps étais couvert et juste avant d,arriver a ma roulotte genre 300 pieds du coté ouest du flanc de ma montagne d'érable((( sa fait trois cris assez raprocher a environ 700 a 800 pieds ))) a ma droite et le craquage a suivi j,ai figer sur place avec mon arc ?????????
Si vous lisez comme il faut ma parti de texte ((( a nul part je fait mention de hibou ))) et si vous porter attention a la tout fin de mon bout de texte et je cite
sa faite trois cris assez raprocher a environ 700 a 800 pieds a ma droite et le craquage a suivi j,ai figer sur place avec mon arc ????????? Alors quand un gars fige sur place et ??????????? c'est pas un vraie hibou qui vient a l'esprit un vraie hibou sa fait pas figer sur place
Et voici votre parti de texte et je cite =Vous dites avoir entendu le son d'un hibou à 700-800pieds dans une forêt d'érables
Alors voici l'affirmation que vous avez lue et compris = ( le son d'un hibou à 700-800pieds )
Et voici mon affirmation = (sa faite trois cris assez raprocher a environ 700 a 800 pieds ) pas pareil pentoute
Maintenan un gars de bois comme vous vous avez du remarquer que le temps vient assez souvent éko la nuit bien sur mais assez souvent sa dur jusque a 8 ou 9 heure du matin nous permettan d'entendre de tres loin les écureuils et pi de lunch les (stouleurs) en réaliter ( on appele ca une période active de tout ètre vivant ) et bien sur autan sur le coup du midi ( c'est pas éko ) et soudain vers les 2 dernière heure de chasse fin d'apres midi le temps redevient éko et bien sur 1/2 heure apres l'heure l'égale l'éko est toujours au rendez vous ( et bien sur tout cela sans aucun vent ) et c'est le temps éko qui m'a permis de figer sur place et le temps éko ma permis de bien analyser ces cris pour faire en sorte que c'est pas du tout un hibou qui m'est venu a l'esprit o que non
Vous savez Monsieur Lechercheur en personne vous m'aurez compris toute de suite mais pour ma part ayan aucun talent pour l'écriture ce qui n'est pas évidant pour celui qui me lie mais je fait de mon mieux pi bourez de fautes
Bon si on revien a la bande sonore bin oui il est bien évidant comme vous dite que parmis c'est cris ya celui du hibou mais pas tous o que non il a seulement ( 2 cris de hibou ) et le reste je peut vous dir que c'est pas des hibous
Alors si je pause ma question autrement ((( est que les trois derniers cris de la bande sonore se raproche de ce que vous avez entendu ))) ou a quel % pouriez vous faire le raprochement au cris que vous avez entendu
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 14:56
Bonjours monsieur lechercheur j'ai répondu a votre mp allez l,ouvrir
lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 15:27
Bonjour M.flèche perdu.
J'ai de nouveau écouté l'enregistrement des sons. Je ne puis confirmer plus que je ne l'ai fait. Il y a aussi que j'écoute ces sons à partir des H/P de mon ordi qui ne sont pas de très grande qualité sonore. Il est vrai que les sons les plus forts ressemblent plus aux sons que j'ai entendu (75%)il y a de cela des années...la mémoire n'étant pas infaillible il m'est impossible de le confirmer sans aucun doute. Ce que j'avais entendu a ce moment imitait bien le cri du hibou mais pas avec la même portée. J'espère que mon explication en me servant des H/P vous a donné un bon indice sur ce que je voulais imager???
Pour ce qui est de votre texte, je n'ai aucune difficulté a le comprendre et pour les fautes, on ne les vois pas puisque le sujet y est toujours plus qu'intéressant.
lechercheur
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 16:09
lechercheur a écrit:
Bonjour M.flèche perdu.
J'ai de nouveau écouté l'enregistrement des sons. Je ne puis confirmer plus que je ne l'ai fait. Il y a aussi que j'écoute ces sons à partir des H/P de mon ordi qui ne sont pas de très grande qualité sonore. Il est vrai que les sons les plus forts ressemblent plus aux sons que j'ai entendu (75%)il y a de cela des années...la mémoire n'étant pas infaillible il m'est impossible de le confirmer sans aucun doute. Ce que j'avais entendu a ce moment imitait bien le cri du hibou mais pas avec la même portée. J'espère que mon explication en me servant des H/P vous a donné un bon indice sur ce que je voulais imager???
Pour ce qui est de votre texte, je n'ai aucune difficulté a le comprendre et pour les fautes, on ne les vois pas puisque le sujet y est toujours plus qu'intéressant.
lechercheur
Merci encore de m'avoir répondu Mr Lechercheur
Alors afin que je puisse comprendre encore mieux sa vous semblais a 75% ressembant a un cris de hibou alors si on retourne dans ma bande sonore
est que sa ressemblais au premier cris au tout début du vidéo ou au 3 dernier cris a la fin du vidéo
lechercheur un veau
Nombre de messages : 256 Age : 75 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 15/06/2011
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 17:16
Bonjour M.Nadeau
Plus à celui en dernier, le plus sourd des sons.
lechercheur
flèche perdue un buck
Nombre de messages : 4013 Age : 70 Localisation : Québec, Date d'inscription : 28/07/2009
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite! 28.07.11 18:26
Un gros merci Monsieur Lechercheur
Alors le dernier cris que vous avez retenu a la toute fin et les deux cris précédant on été fait par le mème auteur c,est ce qui a donner la séries des trois dernier cris a la suite et bien sur que le premier cris au tout début de la vidéo
c'est le fameux cris que tout les chasseurs entendre régulièrement fait par le hibou chouette rayé
Maintenant la série des trois dernier cris a la fin tel quel sa se raproche tres bien a celui de la panoplie de réponce que peut faire la moyenne des buck orignal de 4 ans en montant non pas en route sur un call de femelle
mais certain buck peuve le faire en arret sur place sans avoir été appeler en un mot y le fait que pour signaler sa présence
pour dir (( je suis la rien de plus )) et je peut vous dir que sans aucune effort un buck orignal de 4 ans et plus peut facilement reproduir la sétie des trois dernier cris a la toute fin de ce vidéo
Bon vous m'avez souligner que vos haut parleur de votre ordi sont tres silencieux sans volume alors des que vous yrez chez un ami ayan un ordi avec des bon haut parleur et monter le volume et vous allez constater que la dernière série des trois cris identique
et tout comme vous m'avez dit sa vous semblais a 75% ressemblant a ce que vous avez entendu et bien sa se peut tres bien que rendu chez
un ami ayan de meilleur speaker que le 75% va tourner vers le 90% de ressemblance a ce que vous avez entendu et si vous le faite donnez moi en des nouvelles
https://youtu.be/1eQFuxz-eHA
Dernière édition par Vava Panache le 28.07.11 19:18, édité 1 fois (Raison : J'ai mis le lien en direct Vava Panache)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite!
La réponse de Gisèle Benoit sur le cri du hibou..la suite!